Etymologie
Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
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RIEUNIER, A., et RAYNAL, F., (1997). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF éditeur. p.323
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Définition
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C'est une méthode utilisée souvent par les chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales (sociologues, anthropologues, enseignants, médecins, journalistes, etc.). Or l'observation n'est pas une méthode propre aux sciences sociales. Aussi est-elle un processus dont l'objectif principal est de recueillir de l'information en lien avec les objectifs de la recherche menée. Dans le cadre d'une recherche, un enquêteur, incognito ou découvert, observe, en choisissant la forme adéquate, un enquêté (s) pour colliger, coder et analyser les informations recueillis. Plusieurs variables déterminent le mode d'observation : le terrain (la situation étudiée, catégories de population), la nature de la problématique, les convictions du chercheurs, etc. On distingue généralement quatre types d'observation : -l'observation directe :l'observateur rapporte des informations (comportement observable) observées, par lui-même, directement auprès des sujets (objet d'observation) parfois par l'entremise d'un instrument (miroir sans tain, caméra..) neutralisant la présence de l'observateur ; -l'observation indirecte: rapporter l'information indirectement. -l'observation participante : l'observateur est intégré au groupe d'enquêtés en s'impliquant physiquement et émotivement dans des échanges verbaux et non-verbaux avec eux (sujets observés) ; -l'observation non-participante : l'observateur est à l'extérieur de vécu du sujet.
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Traduction(s) Amazigh
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tinẓi
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