Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Transport

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher

Etymologie

Etymologie Subst. verbal de transporter ; provenç. transport ; esp. transporte, trasporte ; it. trasporto.


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Economie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Transport

Etymologie : Subst. verbal de transporter ; provenç. transport ; esp. transporte, trasporte ; it. trasporto.

Le transport se définit d'une façon générale comme le déplacement d'un bien ou d'une personne d'un point A à un point B. Le transport se définit donc par la nature de l'objet transporté, et selon son caractère, on distingue ainsi le transport pour compte propre assuré par les véhicules de l'entreprise, ou le transport pour le compte d'autrui en faisant appel aux services d'un sous traitant qui permet de minimiser les coûts pour la société. Le transport est considéré comme un maillon indispensable de la chaîne logistique puisqu'on le trouve dans toutes les étapes en amant et en aval, c'est à dire qu'il est présent lors de l'approvisionnement en matières premières chez le fournisseur des fournisseurs, il est aussi indispensable au sein même de l'entreprise pour gérer les différentes opérations de manutention et de stockage, ainsi qu'il est considéré comme l'élément essentiel de la livraison et de la logistique de distribution. Les transporteurs ont pour mission principale de gérer les moyens de transports (vrac, palettes, conteneurs, wagons…). Chaque mode de transport a son propre fonctionnement mais tous reposent sur une logique identique celle de satisfaire le client final au juste prix, dans le délai imparti et sans avarie. Le choix d'un mode de transport est important pour l'entreprise puisqu'il permet de rester compétitif sur le marché et d'assurer la combinaison coût, délai et qualité, cependant ce choix des fois n'est pas facile puisqu'il dépend de plusieurs facteurs comme la localisation géographiques, la nature de marchandises, la quantité transportée, etc. On distingue en général de différents modes de transport qu'on peut présenter ici comme: le transport routier: le plus répandu et certainement le plus adapté pour les petites et moyennes distances le transport aérien: moyen le plus prisé pour la rapidité d’acheminement des marchandises sur de longues distances. Cette rapidité a un coût élevé pour un poids limité, ce qui constitue un frein de développement de ce mode de transport le transport ferroviaire: encore peu développé en France et se cantonne à certaines catégories de produits le transport maritime: adapté aux gros volumes et aux longues distances le transport fluvial: très peu utilisé malgré une fiabilité sans égal.

Exemple(s) Au Maroc, Le faible développement des prestataires logistiques et le manque de sensibilisation à l’importance de la logistique parmi les entreprises marocaines Les temps d’attente sont aussi une contrainte forte qui résulte pour partie de la non séparation entre les trafics passagers et marchandises.

les structures des entreprises non adaptées à la logique. L’infrastructure au sens logistique est défaillante. La situation de transport au Maroc se caractérise par une offre de transport atomisée : 90% des entreprises possédant 1 ou 2 camions et 50 entreprises ayant une flotte de plus de 20 camions, un monopole de transports aériens et ferroviaire par l’Etat et une concurrence du transport informel(75% du transport).

Traduction(s) Arabe النقل