Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
|
RIEUNIER, A., et RAYNAL, F., (1997). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF éditeur. p.317
|
Définition
|
L'énoncé d'intention décrivant le résultat concret attendu à la suite d'une action. (Rieunier, 1997 :316) Pédagogiquement parlant, l'objectif décrive ce que doit apprendre un individu à la suite d'une action formelle et ordonnée. La technique de définition des objectifs pédagogiques implique que le concepteur prend en considération des éléments clés: la formulation ( emploi des termes mentalistes ou non), l'outil d'évaluation (les modalités de mesure de degré d'atteinte de l'objectif), les moyens à mettre en œuvre, les types de méthodes, etc. Il y a plusieurs classifications des objectifs pédagogiques. Selon le déroulement de l'action, nous distinguons : les objectifs généraux (globaux), les objectifs intermédiaires et les objectifs spécifiques. Selon l'activité intellectuelle sollicitée, Bloom, B. propose une taxonomie des objectifs et les classe en trois catégories : objectifs d'ordre cognitif (connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation), objectifs d'ordre affectif et objectifs d'ordre psychomoteur.
|