Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Les représentants de l'école de la contingence affirment que la structure est dépendante de la nature de l'environnement et de la stratégie visée par les dirigeants. Dès lors, les régulations internes de l’entreprise doivent être aussi variés que l'environnement avec lequel elle compose. Cela faisait dire à Woodward, « il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions » (1965). Mintzberg, membre de l’école, reprend en synthèse les facteurs de contingence l’âge et la taille de l’entreprise, le système technique, l’environnement et les relations de pouvoir.
➢ Les effets de l’âge et de la taille :
Entre 1952 et 1971 de nombreuses études et recherches ont permis de démontrer qu’il existe un lien positif entre âge, taille et formalisation de l’entreprise. En effet, une entreprise ancienne a tendance à répéter ses comportements par la force de l’habitude. Conséquemment, ces comportements habituels facilitent la formalisation.
Les effets du système technique :
Le système technique peut être défini comme l’ensemble des instruments utilisés par les opérateurs pour effectuer leur travail dans le cadre d’une entreprise. Woodward observe que la diversité des structures organisationnelles est facteur des différences technologiques et non de la branche industrielle, de la taille ou de l’histoire de l’entreprise. Ainsi, plus le système technique est complexe, plus la structure administrative est sophistiquée, plus la décentralisation est sélective et plus l’emploi des mécanismes de liaisons devient important.
|