Définition
|
La concurrence
La concurrence en économie désigne la présence simultanée de plusieurs acteurs (acheteurs et vendeurs) agissant de façon rivale sur un même marché. Les acteurs souhaitent offrir ou demander une ressource limitée, par exemple une matière première, capital ou travail.
Sur un marché, une situation concurrentielle implique la libre confrontation entre l'offre et la demande.
Les différentes écoles de la pensée économique ont traité la question de la concurrence de façons différentes; Si les physiocrates au 18ème siécle ont appelé à laisser faire les hommes, laisser passer la marchandise, Adam Smith dans son ouvrage intitulé la richesse des nations a insisté en traitant sa fameuse main invisible a insisté sur deux aspects de la concurrence : sa plus ou moins grande intensité a une influence sur le prix, elle contribue à faire baisser les profits. « L’accroissement des capitaux en augmentant la concurrence, doit nécessairement réduire les profits. »
pour Georges Stigler (économiste américain, prix Nobel en 1981), a résumé la position des économistes classiques de la façon suivante: « Chaque propriétaire d’une ressource productive cherchera à l’employer dans un secteur où il espère que le retour sur investissement (return) sera le plus élevé. Il en résulte qu’avec la concurrence chaque ressource sera distribuée dans tous les secteurs de telle sorte que le taux de retour (ou profit) sera le même partout. », Cela conduit John Stuart Mill à écrire en 1848 «qu’il ne peut y avoir deux prix sur le même marché . »
Les économistes classiques ne se sont pas réellement préoccupés de donner une définition plus précise de la concurrence car, à l'époque, les cas de monopoles sont relativement rares. Harold Demsetz n’a trouvé chez Adam Smith que peu de pages dédiées aux monopoles et une seule dans les Principles of Political Economy de John Stuart Mil.
Quant à Pour K. Marx (1818-1883), la concurrence caractérise fondamentalement le mode de production capitaliste. Cette opposition entre capitalistes génère des contradictions et conduit à un accroissement de la concentration des entreprises et à la baisse tendancielle du taux de profit.
|