Définition
|
Pour définir ce concept, nous empruntons aux spécialistes ces citations :
Pour Kant, l'éducation « doit développer dans chaque individu toute la perfection dont il est capable ».
Pour Durkheim, l'éducation est « l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ». (Durkheim, 1973, cité par Rieunier, 1997: 157)
Pour Dewey, « le but de l'éducation a toujours été pour tous essentiellement le même : donner au jeune être ce dont il a besoin pour devenir d'une manière ordonnée et continue membre de la société ». (cité par Deledalle G., la pédagogie de John Dewey, Scarabée, 1965, p. 63.)Pour Piaget, « éduquer, c'est adapter l'enfant au milieu social adulte, c'est-à-dire transformer la constitution psycho-biologique de l'individu en fonction de l'ensemble des réalités collectives auxquelles la conscience commune attribue quelque valeur. Donc, deux termes dans la relation que constitue l'éducation : d'une part, l'individu en croissance ; de l'autre, les valeurs sociales, intellectuels et morales auxquelles l'éducateur est chargé de l'initier ». (Piaget, 1965 :185) Piaget, J., (1965), Psychologie et pédagogie. Paris : Denoêl/ Gonthier. p.185.
Beaum trace les limites entre formation et éducation : partant d'éducation, on sous-entend le plus souvent une action qui s'adresse à des jeunes, qui se propose un développement du savoir-être, qui reste très informelle quant à son organisation et son déroulement. Si l'on veut parler d'action auprès d'adultes, on utilisera davantage le terme formation, entendant par là généralement une action portant sur l'acquisition de savoirs et savoir-faire plus que savoir-être, qui est très formelle quant à son organisation. Mais on parle aussi de formation initiale et il s'agit alors d'une action s'adressant plutôt à des jeunes.
Si le terme éducation renvoie à une action long terme, peu délimitée dans le temps aux objectifs souvent non explicites, le terme formation recouvre habituellement une intervention de durée limitée, aux objectifs bien déterminés. Berbaum, 1982, 14 ( cité par Rieunier, 1997 :202)
|