Définition
|
Le concept de culture fait partie des notions les plus utilisées en sociologie. Normalement, on peut présumer que la culture équivaut à des choses supérieures de l'esprit telles que l'art, la littérature, la musique et la peinture. Cependant, dans la perspective du sociologue, cela va au-delà de ces activités. La culture fait référence aux modes de vie des membres de la société ou des groupes au sein d'une société. Cela comprend comment ils s'habillent, leurs coutumes matrimoniales, leur langue et leur vie de famille, leurs habitudes de travail, leurs cérémonies religieuses et leurs loisirs (Giddens, 2005). La sociologie culturelle est l'un des principaux domaines majeurs et les plus populaires de l’American Sociological Association. La sociologie de la culture s'est développée à partir de l'intersection entre la sociologie, telle que façonnée par les premiers théoriciens comme Marx, Durkheim et Weber, et avec la spécialisation croissante de l'anthropologie où les chercheurs ouvrent la voie de l'approche ethnographique pour déployer et examiner différentes diversité de cultures à travers le monde. (Macionis et Gerber, 2010). La culture peut être distinguée conceptuellement de la société, mais il existe des liens très étroits entre ces notions. Une société est un système d'interrelations qui relie les individus entre eux. Toutes les sociétés sont unies par le fait que leurs membres sont organisés en relations sociales structurées selon une culture unique. Aucune culture ne peut exister sans sociétés. Mais également, aucune société ne peut exister sans culture. Sans culture, nous ne serions pas du tout «humains», au sens où nous entendons habituellement ce terme. Nous n'aurions pas de langage pour nous exprimer, pas de sens de la conscience de soi, et notre capacité de penser ou de raisonner serait sévèrement limitée (Giddens, 2005;Itulua-Abumere, 2013).
Éléments de culture
- Symboles: les symboles sont les illustrations utilisées pour représenter une signification particulière de quelque chose que les personnes qui partagent la même culture peuvent facilement reconnaître (Lawley, 1994)
- Langue: Un système de symboles qui permet aux gens de communiquer entre eux (Swartz, 1997)
- Valeurs: principes de désirabilité, de bonté, de beauté et bien d'autres choses définis par la culture et qui servent de lignes directrices générales pour la vie sociale (Griswold, 2004)
- Croyances: certains mots que les gens tiennent pour vrais (Swidler, 1986)
- Normes: règles et attentes par lesquelles une société dirige la conduite de ses membres. Les deux types de normes sont les mœurs et les traditions. Les mœurs sont des normes largement observées et qui ont une grande signification morale. Les folkways sont des normes pour les interactions routinières et occasionnelles (Corchia, 2010 cité dans Wikipedia, 2013)
Diversité culturelle
Les croyances culturelles sont l'une des choses qui diffèrent selon les cultures. Cependant, ce sont d'autres choses qui diffèrent selon les cultures. La diversité des comportements et des pratiques humains est également remarquable. Les formes de comportement acceptables varient considérablement d'une culture à l'autre et contrastent souvent considérablement avec ce que les gens des sociétés occidentales considèrent comme «normal». Par exemple, en Occident moderne, nous considérons que les enfants âgés de douze ou treize ans sont trop jeunes pour se marier. Mais dans certaines cultures, les mariages et arrangés entre enfants de cet âge sont une évidence. Les juifs ne mangent pas de porc, tandis que les hindous mangent du porc mais évitent le bœuf.La culture joue un rôle important dans la perpétuation des valeurs et des normes d'une société; cependant, il offre également d'importantes opportunités de débrouillardise et de changement.
Sous-cultures et contre-cultures
les groupes qui rejettent largement les valeurs et les normes largement répandues de la société peuvent promouvoir des opinions qui présentent des alternatives à la culture dominante. Mouvements sociaux ou groupes de personnes partageant des
les modes de vie sont de puissantes forces de changement au sein des sociétés. De cette manière, les sous-cultures permettent aux gens de s'exprimer librement et d'agir selon leurs opinions, leurs espoirs et leurs croyances. (Giddens, 2005)
Chaque culture a ses propres modèles de comportement, qui semblent étrangers aux personnes d'autres origines culturelles. Lorsque vous voyagez dans un pays différent, vous ressentez généralement des sensations et des sentiments différents, car la plupart de ce que vous voyez, entendez et même mangez peut être très différent de ce que vous faites dans votre propre pays. Un aspect de votre style de vie quotidien que vous tenez inconsciemment pour acquis dans votre propre culture peut ne pas faire partie de la vie quotidienne dans d'autres parties du monde. Même dans les pays qui partagent la même langue, les habitudes, coutumes et comportements quotidiens peuvent être très différents. L'expression choc culturel est appropriée. Parfois, les gens se sentent désorientés lorsqu'ils s'imprègnent d'une nouvelle culture. En effet, ils ont perdu les points de référence familiers qui les aident à comprendre le monde qui les entoure et n'ont pas encore appris à naviguer dans la nouvelle culture. (Giddens, 2005).
|