Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Cluster

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 16 décembre 2020 à 20:53 par Chafik (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Indication(s) grammaticale(s) |Catégorie lexicale=nom |Genre=Masculin }} {{Définition |Auteur=BAKOUR CHAFIK بكور شفيق, |Région=France, Maghreb, Maroc |discip... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Economie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Dans la continuité de la notion de districts industriels, celle de « cluster » émerge dans les années 80 à l’initiative de Porter. Il admet l’existence de concentrations géographiques et économiques caractérisées par des interactions fortes entre des acteurs privés, publics et institutionnels. Ces acteurs sont liés par un type d’activité, des objectifs communs ou complémentaires enracinés sur un territoire donné (Porter, 1990, 1998, 2013).

D’après Daidj (2011), « les définitions des clusters sont nombreuses en raison même de leur hétérogénéité qui diffèrent selon le type de bien ou de service qu’ils produisent, la dynamique de localisation à laquelle ils sont soumis, leur stade de développement et l’environnement qui les entoure (Ketels, 2003). Martin et Sunley (2003) qualifient même ce concept de « chaotique » sur la base d’un recensement d’un grand nombre de travaux académiques parus entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 (Porter, 1998a et 1998b ; Crouch et Farrell, 2001 ; Feser, 1998 ; Swann et al., 1998 ; Roelandt et den Hertag, 1999 ; Van den Berg et al., 2001). ». Malgré cette diversité, Daidj (2011) retrouve certaines caractéristiques communes : - Les clusters sont des regroupements d’entreprises et d’institutions (universités, centres de recherche, organisations professionnelles etc.) localisés dans une région spécifique et dans un secteur donné ou dans des industries apparentées ; - Les entreprises ont des activités similaires, peuvent partager un même domaine de compétences, produisent des biens connexes ou complémentaires ; - Les acteurs de ces clusters sont étroitement liés entre eux et établissent des relations horizontales et verticales de différente nature (sous-traitance, coopération etc.), pour autant ils ne coopèrent pas systématiquement ; - La concentration géographique permet de créer des externalités positives qui sont liées à l’accès à des ressources tangibles et intangibles spécifiques mais aussi à des compétences fondamentales.

Traduction(s) Arabe المناطق الصناعية