Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Jacques Berque

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 9 juin 2020 à 17:00 par Fadili (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Etymologie}} {{Indication(s) grammaticale(s) |Catégorie lexicale=nom |Genre=Masculin }} {{Définition |Auteur=Mokhtar MEROUFEL, |Ecole=Jacques Berque |Région=France, ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) Mokhtar MEROUFEL
Ecole(s), courant(s) Jacques Berque
Région(s) France, Maghreb
Discipline(s) Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Source(s) Aperçu sur la biographie intellectuelle de Berque
Définition Jacques Berque est né à Ferenda, en Algérie, en 1910, où son père Augustin Berque, travaillait en tant qu'administrateur. En 1936, après avoir obtenu un diplôme en littérature classique, Berque refuse de travailler dans l'enseignement et préfère se rendre en Algérie. En boycottant ses études qu'il a commencées à la Sorbonne. un an et demi plus tard puis son père l'envoie dans le Haut-Plateau de la Hodna pour travailler au sein de l'administration coloniale. Berque utilise ce travail pour compiler le matériau principal pour lequel il va écrire son premier article, qui par la suite sera publié dans la revue africaine. En 1934, c’est au milieu de son travail d'observateur auprès des tribunaux indigènes que Berque apprécie beaucoup. Il publie pour la première fois en 1936 son cahier intitulé, «études des contrats nord-africains». Ce double travail administratif et scientifique et poursuivra pendant vingt ans. Les bureaux arabes ne l’ont guère apprécies à causse de la pâle approche scolastique et universitaire qui été obsolète selon lui. C’est un homme mû par la connaissance et la rigueur scientifique. Son collègue G .R. Bousquet qui avait cosigné un ouvrage et témoigne que le jeune Berque adore son métier, et ne voudrait point en changer pour embrasser la carrière universitaire. Afin de rester libre de sa pensée et de sa plume.

Son expérience professionnelle a mûri sa connaissance approfondie sur le Maghreb local. Il est nommé observateur auprès des tribunaux civils marocains de 1937 à 1936, puis un adjoint au maire (1937-1940) et rejoint le service politique du protectorat de Rabat (1943-1945), puis directeur du bureau d’études au même service (1945-1947). Avant d'être licencié à cause de ses écrits et des réformes qu'il introduisît dans la campagne marocaine. Il quitte son poste en 1953 et s'établit dans une province inconnue du Haut Atlas, où il rédige sa thèse intitulée « Les structures sociales du Haut-Atlas » en 1955. Cette réalisation lui ouvrir les portes du Collège de France, où il dirigera pendant un quart de siècle la chaire d'histoire sociale de l'islam contemporain. Parallèlement, il est directeur des études à l’école supérieure des études appliqué, où il supervisé de nombreuses thèses de doctorat. Deux ans après avoir travaillé au Collège de France, Berque et nommé expert en éducation à l'UNESCO en Égypte et au Liban. Berque prend sa retraite de son travail en 1980 pour être consultant auprès du ministère de l'Éducation nationale. Mais ces emplois cumulés ne l'empêchent de mener à son terme son grand projet de traduction, qui est de la signification du Saint Coran commencé en 1982 et achevé en 1995. Le 27 juin 1995 Jaques Berque et décédé à sa bibliothèque et cela suite à une crise cardiaque.

Traduction(s) Arabe جاك بيرك