« Symbole » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
|Source=Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. | |Source=Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. | ||
|Définition=(…) Employer un symbole est cette capacité de retenir d’un objet sa structure caractéristique et de l’identifier dans des ensembles différents. C’est cela qui est propre à l’homme et qui fait de l’homme un être rationnel. La faculté symbolisante permet en effet la formation du concept comme distinct de l’objet concret, qui n’en est qu’un exemplaire. Là est le fondement de l’abstraction en même temps que le principe de l’imagination créatrice. Or cette capacité représentative d’essence symbolique qui est à la base des fonctions conceptuelles n’apparaît que chez l’homme. (P.L.G. t.1. p.26) | |Définition=(…) Employer un symbole est cette capacité de retenir d’un objet sa structure caractéristique et de l’identifier dans des ensembles différents. C’est cela qui est propre à l’homme et qui fait de l’homme un être rationnel. La faculté symbolisante permet en effet la formation du concept comme distinct de l’objet concret, qui n’en est qu’un exemplaire. Là est le fondement de l’abstraction en même temps que le principe de l’imagination créatrice. Or cette capacité représentative d’essence symbolique qui est à la base des fonctions conceptuelles n’apparaît que chez l’homme. (P.L.G. t.1. p.26) | ||
Mais il utilise en outre le symbole qui est institué par l’homme ; il faut apprendre le sens du symbole, il faut être capable de l’interpréter dans sa fonction signifiante et non plus seulement de le percevoir comme impression sensorielle, car le symbole n’a pas de relation naturelle avec ce qu’il symbolise. L’homme invente et comprend des symboles ; l’animal, non. Tout découle de là. (P.L.G. t.1. p.27) | |||
|Traduction arabe=رمز | |Traduction arabe=رمز | ||
}} | }} | ||
Ligne 18 : | Ligne 20 : | ||
}} | }} | ||
{{Définition | {{Définition | ||
|Auteur=Hamid Guessous, Université de Fès, | |Auteur=Hamid Guessous, Université de Fès, | ||
|discipline=Sciences du langage | |discipline=Sciences du langage | ||
|Source=Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. | |Source=Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. |
Version du 21 juin 2021 à 11:49
Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
---|
Genre | Masculin |
---|
Définition 1.
Auteur(s) | Hamid Guessous, Université de Fès |
---|
Discipline(s) | Sciences du langage |
---|
Source(s) | Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. |
---|
Définition | (…) Employer un symbole est cette capacité de retenir d’un objet sa structure caractéristique et de l’identifier dans des ensembles différents. C’est cela qui est propre à l’homme et qui fait de l’homme un être rationnel. La faculté symbolisante permet en effet la formation du concept comme distinct de l’objet concret, qui n’en est qu’un exemplaire. Là est le fondement de l’abstraction en même temps que le principe de l’imagination créatrice. Or cette capacité représentative d’essence symbolique qui est à la base des fonctions conceptuelles n’apparaît que chez l’homme. (P.L.G. t.1. p.26)
Mais il utilise en outre le symbole qui est institué par l’homme ; il faut apprendre le sens du symbole, il faut être capable de l’interpréter dans sa fonction signifiante et non plus seulement de le percevoir comme impression sensorielle, car le symbole n’a pas de relation naturelle avec ce qu’il symbolise. L’homme invente et comprend des symboles ; l’animal, non. Tout découle de là. (P.L.G. t.1. p.27) |
---|
Traduction(s) Arabe | رمز |
---|
Définition 2.
Auteur(s) | Hamid Guessous, Université de Fès |
---|
Discipline(s) | Sciences du langage |
---|
Source(s) | Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. |
---|
Définition | Mais il utilise en outre le symbole qui est institué par l’homme ; il faut apprendre le sens du symbole, il faut être capable de l’interpréter dans sa fonction signifiante et non plus seulement de le percevoir comme impression sensorielle, car le symbole n’a pas de relation naturelle avec ce qu’il symbolise. L’homme invente et comprend des symboles ; l’animal, non. Tout découle de là. (P.L.G. t.1. p.27) |
---|
Traduction(s) Arabe | رمز |
---|
Définition 3.
Auteur(s) | Hamid Guessous, Université de Fès |
---|
Discipline(s) | Sciences du langage |
---|
Source(s) | Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris, Gallimard, 1966. |
---|
Définition | Symbole linguistique
Le symbole linguistique est médiatisant. II organise la pensée et il se réalise en une forme spécifique, il rend l’expérience intérieure d’un sujet accessible à un autre dans une expression articulée et représentative, et non par un signal tel qu’un cri modulé ; il se réalise dans une langue déterminée, propre à une société distincte, non dans une émission vocale commune à l’espèce entière. (P.L.G. t.1. p.28) |
---|
Traduction(s) Arabe | رمز |
---|