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|Définition=A mesure qu’il devient capable d’opérations intellectuelles plus complexes, (l’être humain) est intégré à la culture qui l’environne. J’appelle culture le milieu humain, tout ce qui, par-delà l’accomplissement des fonctions biologiques, donne à la vie et à l’activité humaines forme, sens et contenu. La culture est inhérente à la société des hommes, quel que soit le niveau de civilisation. Elle consiste en une foule de notions et de prescriptions, aussi en des interdits spécifiques ; ce qu’une culture interdit la caractérise au moins autant que ce qu’elle prescrit. Le monde animal ne connaît pas de prohibition. Or ce phénomène humain, la culture, est un phénomène entièrement symbolique. La culture se définit comme un ensemble très complexe de représentations, organisées par un code de relations et de valeurs : traditions, religion, lois, politique, éthique, arts, tout cela dont l’homme, où qu’il naisse, sera imprégné dans sa conscience la plus profonde et qui dirigera son comportement dans toutes les formes de son activité, qu’est-ce donc sinon un univers de symboles intégrés en une structure spécifique et que le langage manifeste et transmet ? Par la langue, l’homme assimile la culture, la perpétue ou la transforme. Or comme chaque langue, chaque culture met en œuvre un appareil spécifique de symboles en lequel s’identifie chaque société. La diversité des langues, la diversité des cultures, leurs changements, font apparaître la nature conventionnelle du symbolisme qui les articule. C’est en définitive le symbole qui noue ce lien vivant entre l’homme, la langue et la culture. (P.L.G. t.1. p. 30) | |Définition=A mesure qu’il devient capable d’opérations intellectuelles plus complexes, (l’être humain) est intégré à la culture qui l’environne. J’appelle culture le milieu humain, tout ce qui, par-delà l’accomplissement des fonctions biologiques, donne à la vie et à l’activité humaines forme, sens et contenu. La culture est inhérente à la société des hommes, quel que soit le niveau de civilisation. Elle consiste en une foule de notions et de prescriptions, aussi en des interdits spécifiques ; ce qu’une culture interdit la caractérise au moins autant que ce qu’elle prescrit. Le monde animal ne connaît pas de prohibition. Or ce phénomène humain, la culture, est un phénomène entièrement symbolique. La culture se définit comme un ensemble très complexe de représentations, organisées par un code de relations et de valeurs : traditions, religion, lois, politique, éthique, arts, tout cela dont l’homme, où qu’il naisse, sera imprégné dans sa conscience la plus profonde et qui dirigera son comportement dans toutes les formes de son activité, qu’est-ce donc sinon un univers de symboles intégrés en une structure spécifique et que le langage manifeste et transmet ? Par la langue, l’homme assimile la culture, la perpétue ou la transforme. Or comme chaque langue, chaque culture met en œuvre un appareil spécifique de symboles en lequel s’identifie chaque société. La diversité des langues, la diversité des cultures, leurs changements, font apparaître la nature conventionnelle du symbolisme qui les articule. C’est en définitive le symbole qui noue ce lien vivant entre l’homme, la langue et la culture. (P.L.G. t.1. p. 30) | ||
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{{Définition | |||
|Auteur=Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui | |||
|discipline=Générale / Toutes disciplines, Anthropologie, Sociologie | |||
|Source=Obaton, Viviane, La promotion de l'identité culturelle européenne depuis 1946, Ed. Institut européen de l'Université de Genève, 1997, p.7 ; MAALOUF, Amin, Les identités Meurtrières, Paris, Ed. Grasset & Fasquelle, 1998, p.17. | |||
|Définition=le terme « culture », si large dans sa signification, recouvre plusieurs traits constitutifs et signifiants qui distinguent et qui orientent la composante unique de chaque individu ou société ou groupe social selon le temps et l'espace social : un individu = une culture / un groupe social = une culture. Les traits de la culture ou ce que Amine MAALOUF nomme les « gènes de l'âme » énoncent les sens qui traduisent l’existence de l’être humain, sa façon d’être et aussi son développement. Parmi les traits de la culture, nous trouvons le partage du même système de valeurs avec autrui. Ce système se manifeste en raison de conformités liées au genre, aux origines, à la langue, aux traditions, aux croyances religieuses ou morales, à la nation, au mode de vie, à la classe, à l’art, aux coutumes, aux mœurs, etc. | |||
Selon Viviane Obaton, la culture est considérée comme étant un processus d’amélioration qui soutient l’évolution de certaines facultés de l’esprit humain : elle est «considérée (…) comme un acte personnel d’accomplissement, d’instruction, d’apprentissage et de raffinement ». | |||
Selon Baptiste Fuchs, représente une sorte de langage, de communication, d’interface entre l’intérieur et l’extérieur d’un être humain, entre ce qui est intime (privé, personnel, individuel) et extime (apparent, introjectif). | |||
|Traduction arabe=ثقافة | |||
|Traduction Amazigh=tadlsa | |||
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Version actuelle datée du 3 août 2021 à 19:34
Etymologie
Etymologie | 1150, colture; lat. cultura, de cultum, provient du verbe latin colere qui désignait le fait de cultiver la terre. |
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Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
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Genre | Féminin |
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Définition 1.
Auteur(s) | BAKOUR CHAFIK بكور شفيق |
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Région(s) | France, Maghreb, Maroc |
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Discipline(s) | Histoire, Sciences politiques, Sociologie |
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Période(s) | 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique |
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Définition | Le concept de culture fait partie des notions les plus utilisées en sociologie. Normalement, on peut présumer que la culture équivaut à des choses supérieures de l'esprit telles que l'art, la littérature, la musique et la peinture. Cependant, dans la perspective du sociologue, cela va au-delà de ces activités. La culture fait référence aux modes de vie des membres de la société ou des groupes au sein d'une société. Cela comprend comment ils s'habillent, leurs coutumes matrimoniales, leur langue et leur vie de famille, leurs habitudes de travail, leurs cérémonies religieuses et leurs loisirs (Giddens, 2005). La sociologie culturelle est l'un des principaux domaines majeurs et les plus populaires de l’American Sociological Association. La sociologie de la culture s'est développée à partir de l'intersection entre la sociologie, telle que façonnée par les premiers théoriciens comme Marx, Durkheim et Weber, et avec la spécialisation croissante de l'anthropologie où les chercheurs ouvrent la voie de l'approche ethnographique pour déployer et examiner différentes diversité de cultures à travers le monde. (Macionis et Gerber, 2010). La culture peut être distinguée conceptuellement de la société, mais il existe des liens très étroits entre ces notions. Une société est un système d'interrelations qui relie les individus entre eux. Toutes les sociétés sont unies par le fait que leurs membres sont organisés en relations sociales structurées selon une culture unique. Aucune culture ne peut exister sans sociétés. Mais également, aucune société ne peut exister sans culture. Sans culture, nous ne serions pas du tout «humains», au sens où nous entendons habituellement ce terme. Nous n'aurions pas de langage pour nous exprimer, pas de sens de la conscience de soi, et notre capacité de penser ou de raisonner serait sévèrement limitée (Giddens, 2005;Itulua-Abumere, 2013).
Éléments de culture - Symboles: les symboles sont les illustrations utilisées pour représenter une signification particulière de quelque chose que les personnes qui partagent la même culture peuvent facilement reconnaître (Lawley, 1994) - Langue: Un système de symboles qui permet aux gens de communiquer entre eux (Swartz, 1997) - Valeurs: principes de désirabilité, de bonté, de beauté et bien d'autres choses définis par la culture et qui servent de lignes directrices générales pour la vie sociale (Griswold, 2004) - Croyances: certains mots que les gens tiennent pour vrais (Swidler, 1986) - Normes: règles et attentes par lesquelles une société dirige la conduite de ses membres. Les deux types de normes sont les mœurs et les traditions. Les mœurs sont des normes largement observées et qui ont une grande signification morale. Les folkways sont des normes pour les interactions routinières et occasionnelles (Corchia, 2010 cité dans Wikipedia, 2013) Diversité culturelle Les croyances culturelles sont l'une des choses qui diffèrent selon les cultures. Cependant, ce sont d'autres choses qui diffèrent selon les cultures. La diversité des comportements et des pratiques humains est également remarquable. Les formes de comportement acceptables varient considérablement d'une culture à l'autre et contrastent souvent considérablement avec ce que les gens des sociétés occidentales considèrent comme «normal». Par exemple, en Occident moderne, nous considérons que les enfants âgés de douze ou treize ans sont trop jeunes pour se marier. Mais dans certaines cultures, les mariages et arrangés entre enfants de cet âge sont une évidence. Les juifs ne mangent pas de porc, tandis que les hindous mangent du porc mais évitent le bœuf.La culture joue un rôle important dans la perpétuation des valeurs et des normes d'une société; cependant, il offre également d'importantes opportunités de débrouillardise et de changement. Sous-cultures et contre-cultures les groupes qui rejettent largement les valeurs et les normes largement répandues de la société peuvent promouvoir des opinions qui présentent des alternatives à la culture dominante. Mouvements sociaux ou groupes de personnes partageant des les modes de vie sont de puissantes forces de changement au sein des sociétés. De cette manière, les sous-cultures permettent aux gens de s'exprimer librement et d'agir selon leurs opinions, leurs espoirs et leurs croyances. (Giddens, 2005) Chaque culture a ses propres modèles de comportement, qui semblent étrangers aux personnes d'autres origines culturelles. Lorsque vous voyagez dans un pays différent, vous ressentez généralement des sensations et des sentiments différents, car la plupart de ce que vous voyez, entendez et même mangez peut être très différent de ce que vous faites dans votre propre pays. Un aspect de votre style de vie quotidien que vous tenez inconsciemment pour acquis dans votre propre culture peut ne pas faire partie de la vie quotidienne dans d'autres parties du monde. Même dans les pays qui partagent la même langue, les habitudes, coutumes et comportements quotidiens peuvent être très différents. L'expression choc culturel est appropriée. Parfois, les gens se sentent désorientés lorsqu'ils s'imprègnent d'une nouvelle culture. En effet, ils ont perdu les points de référence familiers qui les aident à comprendre le monde qui les entoure et n'ont pas encore appris à naviguer dans la nouvelle culture. (Giddens, 2005). |
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Traduction(s) Arabe | ثقافة |
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Définition 2.
Auteur(s) | Hamid Guessous |
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Discipline(s) | Sciences du langage |
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Source(s) | Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966 |
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Définition | A mesure qu’il devient capable d’opérations intellectuelles plus complexes, (l’être humain) est intégré à la culture qui l’environne. J’appelle culture le milieu humain, tout ce qui, par-delà l’accomplissement des fonctions biologiques, donne à la vie et à l’activité humaines forme, sens et contenu. La culture est inhérente à la société des hommes, quel que soit le niveau de civilisation. Elle consiste en une foule de notions et de prescriptions, aussi en des interdits spécifiques ; ce qu’une culture interdit la caractérise au moins autant que ce qu’elle prescrit. Le monde animal ne connaît pas de prohibition. Or ce phénomène humain, la culture, est un phénomène entièrement symbolique. La culture se définit comme un ensemble très complexe de représentations, organisées par un code de relations et de valeurs : traditions, religion, lois, politique, éthique, arts, tout cela dont l’homme, où qu’il naisse, sera imprégné dans sa conscience la plus profonde et qui dirigera son comportement dans toutes les formes de son activité, qu’est-ce donc sinon un univers de symboles intégrés en une structure spécifique et que le langage manifeste et transmet ? Par la langue, l’homme assimile la culture, la perpétue ou la transforme. Or comme chaque langue, chaque culture met en œuvre un appareil spécifique de symboles en lequel s’identifie chaque société. La diversité des langues, la diversité des cultures, leurs changements, font apparaître la nature conventionnelle du symbolisme qui les articule. C’est en définitive le symbole qui noue ce lien vivant entre l’homme, la langue et la culture. (P.L.G. t.1. p. 30) |
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Traduction(s) Arabe | ثقافة |
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Définition 3.
Auteur(s) | Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui |
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Discipline(s) | Générale / Toutes disciplines"Générale / Toutes disciplines" n’est pas dans la liste (Anthropologie, Archéologie, Architecture, Démographie, Droit, Economie, Ethnologie, Etudes environnementales, Géographie, Histoire, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "Discipline"., Anthropologie, Sociologie |
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Source(s) | Obaton, Viviane, La promotion de l'identité culturelle européenne depuis 1946, Ed. Institut européen de l'Université de Genève, 1997, p.7 ; MAALOUF, Amin, Les identités Meurtrières, Paris, Ed. Grasset & Fasquelle, 1998, p.17. |
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Définition | le terme « culture », si large dans sa signification, recouvre plusieurs traits constitutifs et signifiants qui distinguent et qui orientent la composante unique de chaque individu ou société ou groupe social selon le temps et l'espace social : un individu = une culture / un groupe social = une culture. Les traits de la culture ou ce que Amine MAALOUF nomme les « gènes de l'âme » énoncent les sens qui traduisent l’existence de l’être humain, sa façon d’être et aussi son développement. Parmi les traits de la culture, nous trouvons le partage du même système de valeurs avec autrui. Ce système se manifeste en raison de conformités liées au genre, aux origines, à la langue, aux traditions, aux croyances religieuses ou morales, à la nation, au mode de vie, à la classe, à l’art, aux coutumes, aux mœurs, etc.
Selon Viviane Obaton, la culture est considérée comme étant un processus d’amélioration qui soutient l’évolution de certaines facultés de l’esprit humain : elle est «considérée (…) comme un acte personnel d’accomplissement, d’instruction, d’apprentissage et de raffinement ». Selon Baptiste Fuchs, représente une sorte de langage, de communication, d’interface entre l’intérieur et l’extérieur d’un être humain, entre ce qui est intime (privé, personnel, individuel) et extime (apparent, introjectif). |
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Traduction(s) Arabe | ثقافة |
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Traduction(s) Amazigh | tadlsa |
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