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« Signifiant et signifié » : différence entre les versions

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|Définition=Le signifiant et le signifié, la représentation mentale et l’image-acoustique, sont donc en réalité les deux faces d'une même notion et se composent ensemble comme l’incorporant et l'incorporé. Le signifiant est la traduction phonique d'un concept ; le signifié est la contrepartie mentale du signifiant. Cette consubstantialité du signifiant et du signifié assure l'unité structurale du signe linguistique. Ici encore c'est à Saussure même que nous en appelons quand il dit de la langue: « La langue est encore comparable à une feuille de papier: la pensée est le recto et le son le verso on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso; de même, dans la langue, on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son; on n’y arriverait que par une abstraction dont le résultat serait de faire ou de la psychologie pure ou de la phonologie pure » (p. 163). Ce que Saussure dit ici de la langue vaut d'abord pour le signe linguistique en lequel s'affirment incontestablement les caractères premiers de la langue. (P.L.G. p.55)
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|Traduction arabe=الدال و المدلول
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Version du 16 juin 2021 à 16:28


Définition 1.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Emile Benveniste: Problèmes de linguistique générale. Paris
Définition Le signifiant et le signifié, la représentation mentale et l’image-acoustique, sont donc en réalité les deux faces d'une même notion et se composent ensemble comme l’incorporant et l'incorporé. Le signifiant est la traduction phonique d'un concept ; le signifié est la contrepartie mentale du signifiant. Cette consubstantialité du signifiant et du signifié assure l'unité structurale du signe linguistique. Ici encore c'est à Saussure même que nous en appelons quand il dit de la langue: « La langue est encore comparable à une feuille de papier: la pensée est le recto et le son le verso on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso; de même, dans la langue, on ne saurait isoler ni le son de la pensée, ni la pensée du son; on n’y arriverait que par une abstraction dont le résultat serait de faire ou de la psychologie pure ou de la phonologie pure » (p. 163). Ce que Saussure dit ici de la langue vaut d'abord pour le signe linguistique en lequel s'affirment incontestablement les caractères premiers de la langue. (P.L.G. p.55)
Traduction(s) Arabe الدال و المدلول