Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Triangle dramatique de Karpman

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui
Discipline(s) Psychologie
Source(s) wikipédia + Ide, Pascal. « Du Triangle dramatique de Karpman au Carré maléfique », Nouvelle revue théologique, vol. 141, no. 3, 2019, pp. 466-484.
Définition Le triangle de Karpman nommé aussi « triangle dramatique de Karpman » (TDK) est un concept, faisant partie des jeux psychologique de manipulation de la communication, théorisé par le psychologue Stephen Karpman en 1968. Cette figure d’analyse permet de voir, sous forme de scénario relationnel typique, la mise en place d’une relation dysfonctionné (malaise, conflit, manipulation) entre deux individus/interlocuteurs. Le triangle se compose de trois comportements dit aussi rôles :

- Victime : (maitre du jeu) ce rôle figure en haut du triangle puisque c’est elle qui conduit le jeu. Avec ce comportement, la personne victime a souvent le sentiment de faiblesse, d’impuissance, d’incapacité et d’irresponsabilité ainsi qu’elle attende/espère que quelqu’un (le sauveur) vient pour la soulager de son malaise en lui donnant de l’aide. De même dans ce jeu, elle essaye d’attirer l’attention en se plaignant et en s’apitoyant. - Persécuteur : (bourreau) C’est le personnage qui infériorise et fait souffrir l’autre (la victime) en libérant ses pulsions agressives par exemple en le dévalorisant, en le critiquant ou en l’ironisant. - Sauveteur : est le rôle du personnage qui, en faisant face au persécuteur, vient pour apporter secours à la victime (même si parfois elle ne lui a pas de demander de l’aide).

Traduction(s) Arabe مثلث كاربمان الدرامي
Traduction(s) Amazigh amkṛaḍ n Karpman