Définition
|
D’un point de vue sociologique, l’identité sociale se forme par un ensemble de besoins que nous pouvons en résumer comme suit : le besoin d’existence, le besoin d’intégration, le besoin de valorisation, le besoin de contrôle, le besoin d’individuation etc. D’une autre manière, cette dernière se construit par un conjointement des caractéristiques et des attributs faisant d’un individu ou encore d’un groupe une entité bien spécifique perçue comme telle ou telle par les autres.
Donc, sociologiquement parlant, l’identité est une entité aboutie du processus d’appartenance et d’intégration dans un acquis dégagé progressivement laissant avoir une série d’identifications à des individus extérieurs, d’adaptations de rôles, de statuts et de fonctions dans la société dans laquelle un « moi » évolue ou pense pouvoir évoluer.
Selon Claude DUBAR, l’identité dite sociale comprend deux éléments indissociables, à savoir : l’identité personnelle et l’identité individuelle.
1. identité personnelle ( ou « identité pour soi ») est une identité réelle de l’être. Elle est le résultat de la socialisation permettant la constitution et la reconnaissance de « soi» : cette identité engendre des transactions subjectives internes au « moi ».
2. identité individuelle (« identité pour autrui »), -naissant des interactions sociales - est une identité que le « moi » se fabrique et met en vue aux autres. Elle produit des transactions objectives qui s’articulent entre le moi et l’autrui.
|