Sanction
Définition 1.
Auteur(s) | Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh |
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Discipline(s) | Sciences de l'éducation |
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Source(s) | PRAIRAT, E., Transversalités, Janvier-Mars 2020, n° 152, p. 25-36 (Version numérique) |
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Définition | La sanction représente la conséquence d’un acte ou d’une faute commise qualifiée de grave. A la différence de punition qui agit à un degré beaucoup moins sérieux, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’apprenant en question.
La sanction éducative vise trois fins particulières : - une fin politique : afin de rappeler qu'il existe une loi et qu'elle devrait être respectée; - une fin éthique : pour amener l'apprenant à mener une réflexion sur les valeurs qui régissent ses rapports avec les autres -ce qu'il ne faut pas faire et ce qui est juste-; - une fin sociale : afin de réinscrire l'apprenant -coupable- dans la réalité des choses. Et elle repose sur quatre principes : - un principe de signification : qui impose de donner un sens à la sanction et la relier, par la parole, à la transgression faite; - un principe d’objectivation : qui rappelle qu'il faut séparer entre l'apprenant et sa transgression. Elle ne le définit pas, et elle ne lui colle aucune étiquette; - un principe de privation : la sanction restreint les avantages de l'apprenant; - un principe de resocialisation : réintégrer le «coupable» dans le groupe. Quand il s'agit d'une transgression entre deux personnes, il est primordial d'intervenir pour réparer et apaiser le mal produit. |
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Traduction(s) Arabe | عقوبة |
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Traduction(s) Amazigh | azmz |
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