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Sanction

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Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh
Discipline(s) Sciences de l'éducation
Source(s) PRAIRAT, E., Transversalités, Janvier-Mars 2020, n° 152, p. 25-36 (Version numérique)
Définition La sanction représente la conséquence d’un acte ou d’une faute commise qualifiée de grave. A la différence de punition qui agit à un degré beaucoup moins sérieux, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’apprenant en question.

La sanction éducative vise trois fins particulières :

- une fin politique : afin de rappeler qu'il existe une loi et qu'elle devrait être respectée;

- une fin éthique : pour amener l'apprenant à mener une réflexion sur les valeurs qui régissent ses rapports avec les autres -ce qu'il ne faut pas faire et ce qui est juste-;

- une fin sociale : afin de réinscrire l'apprenant -coupable- dans la réalité des choses. Et elle repose sur quatre principes :

- un principe de signification : qui impose de donner un sens à la sanction et la relier, par la parole, à la transgression faite;

- un principe d’objectivation : qui rappelle qu'il faut séparer entre l'apprenant et sa transgression. Elle ne le définit pas, et elle ne lui colle aucune étiquette;

- un principe de privation : la sanction restreint les avantages de l'apprenant;

- un principe de resocialisation : réintégrer le «coupable» dans le groupe. Quand il s'agit d'une transgression entre deux personnes, il est primordial d'intervenir pour réparer et apaiser le mal produit.

Traduction(s) Arabe عقوبة
Traduction(s) Amazigh azmz