Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Rapport Parole - Ecriture

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Définition 1.

Auteur(s) Hamid Guessous
Discipline(s) Sciences du langage
Source(s) Emile Benveniste, Les Dernières Leçons, Collège de France 1968 et 1969
Définition À l'encontre de : « La langue est indépendante de l'écriture », Cours de linguistique générale, p. 45, Tous les problèmes des rapports entre a langue et l'écriture sont renouvelés si l'on pose ce principe fondamental : l’écriture est une forme secondaire de la parole, C’est la parole transférée de l'ouïe à la vue : la parole, seulement auditive, devient l'écriture, seulement visuelle.

Tout s'explique par ce principe que l'écriture est encore la parole, sous une forme secondaire.

L’écriture se manifeste comme une forme secondaire de la parole en ce qu'elle comporte les deux propriétés, sémiotique et sémantique, caractéristiques du discours, et du discours seul, ou de l'expression linguistique seule, en face des autres systèmes sémiologiques.

Il est clair que l'écriture ne pourrait court-circuiter la parole (à savoir exprimer par des moyens entièrement distincts, non homologues à la parole) ; elle doit « suivre» la parole, et cela bien évidemment, puisqu'elle n'est pas autre chose qu’une forme de la parole. D.L. p.131

On n'aurait pas pu réfléchir sur l'analyse du langage parlé si l'on n'avait pas disposé de ce « langage visible » qu'est l’écriture. Seule cette réalisation d'une forme secondaire du discours a permis de prendre conscience du discours dans ses éléments formels et d'en analyser tous les aspects. L’écriture est donc un relais de la parole, c'est de la parole même fixée dans un système secondaire de signes. Mais tout secondaire qu’il est, ce système reste celui de la parole même, toujours apte à redevenir parole.

L'écriture est de la parole convertie par la main en signes parlants. La main et la parole se tiennent dans l'invention de l'écriture. La main prolonge la parole.

Le système primaire voix (la bouche)-oreille est relayé par le système secondaire main (l'inscription) - œil. La main joue le rôle d'émetteur en traçant les lettres, et l'œil devient récepteur en collectant les traces écrites. Entre la bouche et l'oreille, le lien est la phonie émise entendue ; entre la main (l'inscription) et l'œil, le lien est la graphie tracée-lue. (D.L. p. 132)

En somme, quelle est la relation entre le système primaire (parole) et le système secondaire (écriture) ? Dès lors qu'on met l'écriture dans le prolongement de la parole et toujours comme une forme de parole, il apparait que l'écriture est non un signe, mais un relais de la parole : un dispositif qui reprend et retransmet l’ensemble des signes reçus. (D.L. p.133)

Traduction(s) Arabe علاقة كلام - كتابة