Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
|
Développé par Bakour Chafik
|
Définition
|
Politique d'ajustement structurel
Appelé aussi programmes d'ajustement structurel qui consistent en la mise en place des mesures et des programmes pour redresser les économies des pays dites sous développés ou en voie de développement pour atteindre les équilibres macroéconomiques.
Le programme d'ajustement structurel PAS a été imposé par les institutions financières internationales et notamment le fonds monétaire international qui a incité les économies en difficulté à prendre certaines mesures d'austérité pour minimiser les coûts et les charges qui pèsent lourds sur l'Etat.
Pour avoir un nouveau financement de la part du FMI, ces pays étaient obligés de mener certaines réformes comme la réduction des subventions destinés au social comme la réduction des budgets alloués à la santé ou à l'enseignement tels que le cas du Maroc les années 1983, 1984 où on a commencé à repenser autrement notre politique économique avec une ouverture progressive sur l'économie du marché, la privatisation de certains secteurs publics pour impliquer davantage le capital privé, mener une politique fiscale des fois agressive, etc.
L'objectif du PAS était à la fois le redressement de ces économies, et le remboursement des crédits du FMI en devises étrangères. Cela a eu des effets négatifs sur la société comme l'aggravation des inégalités, l'augmentation du chômage, etc.
|