Définition
|
(C’est l’un des) « deux principes qui touchent aux relations entre systèmes sémiotiques. Il n’y a pas de «synonymie » entre systèmes sémiotiques ; on ne peut pas « dire la même chose » par la parole et par la musique, qui sont des systèmes à base différente.
Cela revient à dire que deux systèmes sémiotiques de type différent ne peuvent être mutuellement convertibles. Dans le cas cité, la parole et la musique ont bien ce trait commun, la production de sons et le fait de s’adresser à l'ouïe ; mais ce rapport ne prévaut pas contre la différence de nature entre leurs unités respectives et entre leurs types de fonctionnement, …. Ainsi la non-convertibilité entre systèmes à bases différentes est la raison de la non-redondance dans l’univers des systèmes de signes. L’homme ne dispose pas de plusieurs systèmes distincts pour le même rapport de signification.
Deux systèmes peuvent avoir un même signe en commun sans qu’il en résulte synonymie ni redondance, c’est-à-dire que l’identité substantielle d’un signe ne compte pas, mais seulement sa différence fonctionnelle. Le rouge du système binaire de signalisation routière n’a rien de commun avec le rouge du drapeau tricolore, ni le blanc de ce drapeau avec le blanc du deuil en Chine. La valeur d’un signe se définit seulement dans le système qui l’intègre. Il n’y a pas de signe trans-systématique. P.L.G.t.2 p.53.
|