Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
|
Françoise Nicolas (2021) COVID-19 : une crise économique sans précédent ;Patrick Hassenteufel, Sabine Saurugger (2021).Les politiques publiques dans la crise 2008 et ses suites. Louis-Marie Cloue (2018). L'Europe et le monde en 2020 Essai de prospective franco-allemande ; Antoine Hyafil .La crise économique et financière : conséquences sur les grands équilibres et les prix de l'énergie. pp.103-117
|
Définition
|
C’est un État qui se retrouve face à des crises économiques qui affectent négativement l’ensemble de son économie et la qualité de vie de ses habitants. Cette situation se caractérise par un regroupement de plusieurs facteurs économiques, sociaux et politiques. L’un des indices très significatifs d’une crise économique est une récession prolongée, définie par une diminution notable et durable du produit intérieur brut (PIB). Cela entraîne une diminution des activités économiques, des investissements, et une perte de confiance des entreprises et des ménages. Dans les cas les plus ultimes des pays en crise économique, une crise monétaire peut se produire, où la monnaie nationale se déprécie par rapport aux autres monnaies étrangères, mettant en difficulté les importations et rendant plus grave la situation économique. Ces situations de crises financières sont liées aux troubles sociaux, comme des protestations, des grèves et des conflits politiques. Dans ce sens, les peuples ressentent la baisse du pouvoir d’achat, de la diminution des services publics et de l’insuffisance des ressources alimentaires. Un pays en récession économique est amené à constater la détérioration de ses infrastructures, ses systèmes de prise en charge médicale, s’éteindre, et ses terrains favorables à l’investissement devenir inopportuns. Cette conjoncture demande alors un engagement, que ce soit au niveau des réformes structurelles, de politiques d’austérité, ou voire une intervention de tiers venant donc des organismes internationaux.
|
Exemple(s)
|
La Turquie a été en récession économique avec une forte dévaluation de la livre turque, une inflation élevée et un taux de chômage important.
Les pays qui ont été impactés par la crise financière mondiale de 2008, tels que la Grèce et l'italie.
|