Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Un ensemble des structures, institutions, et mécanismes instaurés pour garantir la protection, la sécurité et la défense d'un pays, d'une collectivité ou d'une organisation afin de faire face aux attaques, qu'elles soient militaires, terroristes, ou d'une portée plus remarquable. Elle englobe souvent des éléments de collaboration, d'harmonisation et de gestion d’actifs humains, matériels et logistiques pour affronter ces obstacles. Les facteurs majeurs de cette organisation sont multiples à savoir les forces armées, qui sont responsables de pendre la défense de la nation contre toute forme d'agression armée. Ces puissances sont réparties entre différentes sections, à savoir les forces terrestres, en charge des opérations au sol ; la marine, responsable de la protection maritime et des opérations en mer ; et l'aviation, qui s'occupe de la défense aérienne et des opérations dans l'espace aérien. Les organismes de renseignement et d’information, qu'ils soient militaires ou civils, ont ainsi pour rôle important la collecte, l’analyse et l’exploitation des actualités sur les offensives possibles pour conduire les approches de défense et prévenir les menaces.
|
Définition 2.
Définition
|
Dans un contexte de migration les organisations de défense des droits des migrants sont des structures à but non lucratif. Elles ont pour rôle de protéger et de promouvoir les droits humains des personnes migrantes, elles agissent pour assurer le respect des droits fondamentaux des migrants à savoir le droit à l’éducation, à la santé et à l’ensemble des services publics. Elles combattent également pour des conditions de travail équitables afin d’assurer des politiques migratoires justes.
|
Exemple(s)
|
The Federation for American Immigration Reform (FAIR); Amnesty International; National Immigrant Justice Center (NIJC) ;
Refugee Action est une organisation qui assiste les demandeurs d’asile et les réfugiés pour qu’ils puissent reconstruire leur vie dans des conditions dignes.
|