Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
Liquidité de la banque
Est dite liquidité d’une banque les avoirs de cette banque en monnaie centrale. Pour être en mesure de répondre aux demandes de transfert et de conversion, les établissements bancaires sont tenus de disposer d’un stock suffisant en monnaie centrale.
On distingue en générale la liquidité immédiate et la liquidité potentielle:
La liquidité immédiate correspond au stock de monnaie centrale disponible dans l’immédiat.
La liquidité potentielle est définie comme la somme de la liquidité immédiate et de l’ensemble des titres qui sont dans le portefeuille de la banque mais pouvant être transformés en monnaie centrale « liquéfiés » dans les quarante huit heures.
Parce que les autorités publiques sont garantes du bon fonctionnement du système, l’Institut surveille la gestion du risque de liquidité.
En pratique, la création de la monnaie scripturale dépend de plusieurs facteurs. Ils sont résumés dans ce qui suit : Le comportement de la Banque centrale : institution de nouvelles réserves, prix de vente de la monnaie centrale, etc. Le comportement de l’Etat : capacité et volonté de l’Etat à s’endetter.
Le comportement du Public : préférence du public pour la monnaie Banque centrale, circulation fiduciaire etc.
Les rapports avec l’étranger : position du pays mouvement des capitaux, endettement international etc.
La stratégie des banques : conformément à la théorie, une banque a été présentée comme une entreprise particulière dont l’objet est de maximiser ses profits compte tenu des deux contraintes de liquidité et de sécurité.
|