Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Le discours

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Discipline(s) Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Le discours fait référence à la façon dont nous pensons et communiquons sur les personnes, les choses, l'organisation sociale de la société et les relations entre et entre les trois. Le discours émerge généralement d'institutions sociales telles que les médias et la politique (entre autres), et en vertu de la structure et de l'ordre du langage et de la pensée, il structure et ordonne nos vies, nos relations avec les autres et la société. Il façonne ainsi ce que nous sommes capables de penser et de savoir à tout moment. En ce sens, les sociologues définissent le discours comme une force productive parce qu'il façonne nos pensées, nos idées, nos croyances, nos valeurs, nos identités, nos interactions avec les autres et notre comportement. Ce faisant, il produit une grande partie de ce qui se passe en nous et dans la société.

Les sociologues voient le discours comme ancré dans les relations de pouvoir et en sortant parce que ceux qui contrôlent les institutions - comme les médias, la politique, le droit, la médecine et l'éducation - contrôlent sa formation. En tant que tels, le discours, le pouvoir et la connaissance sont intimement liés et travaillent ensemble pour créer des hiérarchies. Certains discours en viennent à dominer le courant dominant (discours dominants) et sont considérés comme véridiques, normaux et justes, tandis que d'autres sont marginalisés et stigmatisés, et considérés comme faux, extrêmes et même dangereux.


Définition 2.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Examinons de plus près les relations entre les institutions et le discours. (Le théoricien social français Michel Foucault a abondamment écrit sur les institutions, le pouvoir et le discours. Je m'inspire de ses théories dans cette discussion). Les institutions organisent des communautés productrices de connaissances et façonnent la production de discours et de connaissances, le tout encadré et poussé par l'idéologie. Si nous définissons l’idéologie simplement comme une vision du monde, qui reflète la position socioéconomique de la société, il s’ensuit que l’idéologie influence la formation des institutions et les types de discours que les institutions créent et diffusent. Si l'idéologie est une vision du monde, le discours est la manière dont nous organisons et exprimons cette vision du monde dans la pensée et le langage. L'idéologie façonne ainsi le discours et, une fois que le discours est infusé dans toute la société, il influence à son tour la reproduction de l'idéologie.

Prenons, par exemple, la relation entre les médias grand public (une institution) et le discours anti-immigrant qui imprègne la société américaine. Les mots qui ont dominé un débat présidentiel républicain de 2011 organisé par Fox News. Dans les discussions sur la réforme de l'immigration, le mot le plus fréquemment utilisé était «illégal», suivi par «immigrants», «pays», «frontière», «illégaux» et «citoyens».


Pris ensemble, ces mots font partie d'un discours qui reflète une idéologie nationaliste (frontières, citoyens) qui présente les États-Unis comme attaqués par une menace criminelle étrangère (immigrée) (illégale, illégale). Dans ce discours anti-immigrés, «clandestins» et «immigrés» se juxtaposent aux «citoyens», chacun s'efforçant de définir l'autre à travers son opposition. Ces mots reflètent et reproduisent des valeurs, des idées et des croyances très particulières concernant les immigrants et les citoyens américains - des idées sur les droits, les ressources et l'appartenance.

Traduction(s) Arabe الخطاب