Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Période(s)
|
19eme, 20eme, 21eme
|
Source(s)
|
Développé par Bakour Chafik
|
Définition
|
La rareté vient du mot rare qui veut dire en quantité très limités, ce terme renvoie sur la première définition de l'économie qui cherche à comment répondre à des besoins illimités avec l'utilisation des ressources rares et limités.
Le mot contraire de la rareté veut dire l'abondance, ces deux concepts ont fait couler l'ancre du grand économiste Adam Smith qui est considéré comme le père fondateur de l'école classique en économie et qui s'est posé les premieres questions sur les notions de la rareté et de l'utilité.
En effet, Adam Smith a pris l'exemple de l'eau qui est vitale pour la vie humaine et ne coûte pratiquement rien, alors que l'or n'a pas une utilisation quotidienne, mais qui coûte très cher. La réponse à cette fameuse problématique est apporté par le même auteur par la rareté et complétée par la suite par l'utilité en inversant l'exemple précédent et en imaginant quelqu'un qui traverse un désert et n'avait plus d'eau et d'un coup voyait devant lui un puits qui était plein d'or et de bijou, ce qui ne représentait pour lui aucune satisfaction et aucune utilité. Les auteurs par la suite ont pris en considération la notion de la rareté pour développer la notion de la valeur.
Des travaux qui succèdent et notamment par l'école marginaliste qui ne s'arrête pas seulement à définir l'utilité, mais est allée plus loin en parlant de l'utilité marginale c'est à dire la satisfaction procurée par la dernière unité consommée.
|