Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Période(s)
|
17eme, 18eme, 19eme, 20eme, 21eme
|
Usage(s)
|
Scientifique, Grand public
|
Définition
|
La monnaie
La monnaie peut être défini sous ses formes ou ses fonctions. Elle est en effet une unité de compte ou de mesure qui sert pour détenir une comptabilité en une monnaie unique d'un pays ou d'une zone monétaire, c'est aussi un moyen de paiement qui permet de rembourser les dettes et facilité les transactions, elle sert aussi comme réserve de valeur.
L'évolution historique de la monnaie après une période marquée par l'économie du troc où les biens sont échangés contre les biens, ce qui présentait un certain nombre de limites et d'inconvénients pour le commerce entre échangistes, l'homme à crée d'abord un moyen pour faciliter l'échange qui constituait la première forme de la monnaie appelée la monnaie marchande coquillage, café, caco, etc., et au fil du temps, il a commencé à utiliser des métaux pour rendre l'échange plus facile, en inventant des pièces métalliques de cuivre, argent et en or . De là vient la fameuse loi de Gresham qui dit que la mauvaise monnaie chasse la bonne, c'est à dire que les gens gardent chez eux les pièces en or et mettent en circulation que les pièces en argent.
Les orfèvres qui gagnaient la confiance des gens commençaient à recevoir les dépôts en or et en métaux précieux des déposants en contrepartie d'un reçu nominatif qui sera accepter par la suite chez les autres orfèvres et même dans les autres villes, et utilisé aussi comme moyen de paiement ou de remboursement ce qui donne naissance à la monnaie fiduciaire qui repose sur la confiance des agents et enfin la monnaie scripturale.
|