Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

La logistique

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher

Etymologie

Etymologie à son tour dérivé de "Logos" (Λόγος), « mot » ou « ordre » pour les Grecs en fait, les deux concepts sont étroitement liés et exprimé avec le même mot. de lógos aussi dérive "logique« Ie, l'étude des arguments et la manière dont ils sont corrects, alors ce terme, comme nous le voyons, fait référence au même concept de » l'ordre ».


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Economie
Période(s) 15ème, 16ème, 17eme, 18eme, 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Définition La logistique d’une manière générale, regroupe l’ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantissant une gestion optimale la combinaison « quantités, délais et coûts ».

La définition de la logistique prend un sens plus précis suivant le contexte dans lequel elle est déployée. En effet, le champ d’action réel de la fonction logistique n’est pas figé :

Dans une entreprise, la fonction logistique se rattache traditionnellement à l’organisation des opérations de : - Émission et/ou traitement des commandes relatives aux besoins en ressources logistiques ; - Gestion des livraisons dont les activités d’emballage, manutention et transport ; - Gestion de ressources physiques (parc automobile, magasins, plates-formes d’éclatement…) ; - Gestion des mouvements des personnes (plannings de rotation, plannings d’activité…)


Dans l'industrie, la fonction logistique regroupe toutes les activités précédentes, auxquelles s’ajoutent les opérations de : - Gestion des données techniques de la production ; - Planification des besoins en composants


Dans les administrations enfin, la fonction logistique regroupe généralement l’ensemble des activités de gestion des ressources physiques (bâtiments, engins divers de travaux et manutention, véhicules de transport, ). A ces dernières, s’ajoutent les « services généraux » (petites maintenances, entretiens, sécurité…).

Des observations cependant effectuées dans la plupart des organisations révèlent une séparation des activités liées à la logistique en trois groupes : - Les activités directement rattachées à la production interne des biens et des services (approvisionnement, fabrication, distribution, retours) - Les activités de gestion des moyens de transport des personnes ou des biens vers l’extérieure de l’entreprise (souvent séparées des précédentes car elles incluent en partie la gestion de la maintenance) - Les activités indirectes ou activités de soutien (sans un lien direct avec la production, mais nécessaires pour le déploiement des opérations).

Synonyme(s) - Approvisionnement

- Organisation - Ravitaillement - TransportLa propriété « Synonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « - Approvisionnement</br>- Organisation</br>- Ravitaillement</br>- Transport » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Exemple(s) Citations

- « Dans l'optique de renforcer le capital image de marque / identification / sympathie, notre pôle logistique a mis en place un protocole qualité pour le bon déroulement de l'opération stratégie communication M. Nounours. » Julien Neel - « La guerre est subordonnée à cinq facteurs Le cinquième l’organisation, par organisation, il faut entendre la discipline, la hiérarchie et la logistique. » Sun Tzu - « La personnalité logistique est une salle d'entraînement à la totalité de la communication. » Claude-may Waia Némia

Traduction(s) Anglais logistics
Traduction(s) Arabe اللوجستيك