Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
|
« L’intelligence territoriale est un moyen pour les chercheurs, pour les acteurs et pour la communauté territoriale d’acquérir une meilleure connaissance du territoire, mais également de mieux maîtriser son développement. L’appropriation des technologies de l’information et de la communication, et de l’information elle-même, est une étape indispensable pour que les acteurs entrent dans un processus d’apprentissage qui leur permettra d’agir de façon pertinente et efficiente. L’intelligence territoriale est notamment utile pour aider les acteurs territoriaux à projeter, définir, animer et évaluer les politiques et les actions de développement territorial durable. » (GIRARDOT 2000)
« L’intelligence territoriale met les technologies de l’information au service du développement durable des territoires dans la société de la connaissance en respectant les principes de la gouvernance démocratique : participation, approche intégrée et partenariat » (GIRARDOT 2001)
Ces deux premières définitions, établissent clairement le lien entre l’intelligence territoriale et le développement durable. Elles rompent avec l’intelligence économique par un objectif plus ambitieux que le business: le développement durable caractérisé par la pluralité des objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
Une nouvelle définition de l’intelligence territoriale a été précisée en 2002 avec la volonté de proposer un projet de recherche qui reste cependant en lien avec l’action : « Le concept d’intelligence territoriale désigne l’ensemble des connaissances pluridisciplinaires qui, d’une part, contribue à la compréhension des structures et des dynamiques territoriales et, de l’autre, ambitionne d’être un instrument au service des acteurs du développement durable des territoires » (GIRARDOT 2002)
|