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Interactionnisme symbolique

De Wiktionnaire-SHS
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Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Sociologie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition Dérivé du pragmatisme américain, l'interactionnisme symbolique soutient que les individus agissent envers les choses en fonction des significations attribuées à ces choses. Par exemple, de manière générale, ceux des sociétés agraires ont tendance à agir positivement envers les animaux qui peuvent faciliter l'acte physique de l'agriculture, tandis que les chrétiens agissent positivement envers la croix symbolique parce qu'ils la perçoivent comme représentant l'acte de Jésus-Christ crucifié pour les péchés d’humanité. Il y a trois prémisses sous-jacentes à la théorie : Premièrement, les individus agissent envers les choses en fonction de la signification attribuée à ces choses. La seconde est que la signification de telles choses découle de l'interaction sociale l'individu a avec les autres et la société. Finalement, ces significations sont traitées et modifiées par un processus d'interprétation utilisé par l'individu pour traiter les choses qu'il rencontre (Blumer, 1969).

Avant qu'une personne n'attribue une signification aux symboles, elle doit d'abord développer une auto-référence. Un individu ne peut pleinement apprécier la signification qu'un symbole a pour lui tant qu'il n'a pas compris qui il ou elle est. La formation et le maintien du soi émergent à travers une interaction complexe entre symboles, significations, actes et rôles sur trois phases différentes. Étape 1est l'étape préparatoire au cours de laquelle chaque enfant imite les actions observées. L'étape 2 est la phase de jeu pendant laquelle l'enfant apprend à assumer certains rôles au sein d'un petit groupe et dans la société.L'étape 3 est la phase de jeu au cours de laquelle l'enfant commence à considérer sa propre position sociale, évalue les responsabilités concomitantes et teste ces rôles (appelé test de réalité) (Arena &Arrigo, 2006). Ce processus peut se confondre en présence d'une maladie mentale mineure (et certainement majeure).Cependant, la psychopathologie sous l'une ou l'autre forme n'est pas nécessaire pour que le processus soit en quelque sorte compromis ou inefficace. Certains troubles mentaux nuisent aux tests de réalité; ainsi, les réponses environnementales qu'un individu en bonne santé percevrait comme une rétroaction sont mal interprétées ou ignorées et, par conséquent, la phase de jeu de rôle persiste sur un chemin inadapté. Si le comportement de l’individu n’est pas contrôlé ou corrigé, il peut apprendre qu’un comportement autoritaire est approprié et continuer (ou peut-être exagérer) le comportement dans le cadre de la phase de jeu. Si l'individu perçoit les réponses environnementales comme positives, le comportement se perpétuera dans la phase de jeu.

Traduction(s) Arabe التفاعل الرمزي