Définition
|
Selon Freud, il existe trois instances de la personnalité qui se présentent comme suit:
- Le « Ça » : en tant que principe de plaisir, il fait parti de l’inconscience avec profondeur. Il constitue le pôle primitif, instinctif, biologique et pulsionnel de la personnalité. C’est dans ce pôle que les énergies libidinales (la valeur dynamique des tendances sexuelles, infantiles ou adultes) sont prévenues. Ces énergies sont entièrement et involontairement provenues du corps. Elles sont héréditaires et ont une tendance innée propre à un individu.
- Le « Moi » : est le principe de réalité. Il correspond au « je », à la raison et au sujet conscient d’un individu. C’est ce que nous pouvons appeler également l’amour narcissique (idéal du moi) (Panafieu, Bruno (De), 1993, p. 231). Le moi est un pôle qui se construit graduellement en commençant d’affronter des réalités extérieures mises en face. Dans son Introduction à la Psychanalyse, [[Définition::S. Freud précise que le « […] moi n’est seulement pas maître dans sa propre maison]], (…) il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique » (Mendiri, Albert, 2016, p. 631).
- Le « Surmoi » : (ou juge censeur intérieur) est le pôle moral qui critique et qui intériorise les exigences et les interdits en revoyant de même aux empreints gravées par les parents et bien évidemment par la société dans un construit identificatoire.
|