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Inégalités d'apprentissage

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Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh
Discipline(s) Sciences de l'éducation
Source(s) RAYOU, P., Inégalités d'apprentissage in Patrick Rayou et Agnès van Zanten (dir.), les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».
Définition L’école, en tant qu’instance de socialisation reproduit considérablement les inégalités sociales ainsi que les inégalités scolaires relatives à l’apprentissage. «  apprendre à l’école requiert (…) des postures spécifiques auxquelles préparent de façon différentielle les différentes modalités de socialisation familiale. Les inégalités d’apprentissage sont donc, pour une large part, liées à la manière dont les enfants sont préparés à devenir des élèves » (p. 26)

Ces inégalités se nourrissent petit à petit par l’entourage scolaire, et contribuent à la réussite de certains élèves et l’échec de plusieurs autres. Ces inégalités sont majoritairement dues à : - L’appartenance sociale de l’apprenant : milieu ou groupe social... - Son statut socio-économique : rang, rôle, situation financière... - Ses prédispositions à l’apprentissage : capacités intellectuelles ou difficultés d’apprentissage... - Son entourage scolaire : camarades, enseignants, responsables...

Traduction(s) Arabe عدم المساوات في التعلم
Traduction(s) Amazigh tamyagart g ulmmud