Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
|
Définition de l'OCDE
|
Définition
|
L'OCDE définit l'Investissement Direct à l'Etranger comme une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d'une entité résidant dans un autre pays.
|
Définition 2.
Source(s)
|
Définition du FMI
|
Définition
|
Le Fonds Monétaire International (FMI) définit l'investissement direct étranger (IDE) comme les investissements qu'une entité résidente d'une économie (l'investisseur direct) effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une entreprise résidente d'une autre économie (l'entreprise d'investissement direct). Par intérêt durable, on entend qu'il existe une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise et que l'investisseur exerce une influence significative sur la gestion de l'entreprise. Les investissements directs comprennent non seulement la transaction initiale, qui établit la relation entre l'investisseur et l'entreprise, mais aussi toutes les transactions ultérieures entre eux et entre les entreprises apparentées, qu'elles soient ou non constituées en sociétés et donc dotées d'une personnalité morale distincte.
|
Les IDE constituent pour les pays en voie de développement une alternative et une source de financement qui ne génère pas des intérêts sans peser lourdement sur l'endettement de ces pays.
En effet, avec ce contexte de mondialisation parqué par la libre circulation des capitaux et du financement, les pays en voie de développement se trouvent face à un changement radical sur les structures de leurs économies, et les IDE sont de plus en plus sollicités sans les considérer comme une forme de dominance des pays développés.
Certes que ces IDE ont un impact positif sur l'économique et le social des pays d'accueil, puisque ça contribue efficacement à la croissance économie, à la création de l'emploi comme le montre l'expérience au Maroc avec l'entrée massive des IDE notamment dans le nord du pays avec la mise en place d'une industrie automobile générant à peu prés 30 000 emplois directs et indirects, cela constitue aussi pour le pays un transfert de la technologie et du savoir ...