Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Gouvernance

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) Bakour Chafik
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Droit, Economie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Source(s) dictionnaire de science économique. Beitone Alain, Cazorla, Antoine, Dollo, Christine Editeur: Armand Colin Publication: 2013 Gouvernances Auteur: Maugeri, Salvatore Editeur: Dunod Publication: 2014
Définition Gouvernance:

Est un mot qui désigne la mise en place d'un ensemble de règles, de contrats, convention, éthique, code de conduite, etc. pour une bonne coordination entre les différentes parties prenantes d'une entreprise ou d'une organisation afin d'atteindre les objectifs tracés. C'est donc l'ensemble des méthodes qui permettent la gestion collective des affaires communes par les individus et les institutions.

On peut traiter plusieurs types de gouvernances, notamment celle de l'entreprise qui désigne un ensemble de règles de fonctionnement de sociétés anonymes dans l'objectif de réduire les asymétries entre les actionnaires et les managers, c'est un rapport de force en effet entre les deux qui se développent dont les derniers qui cherchent l'efficience des entreprises auront plus de pouvoir si la part des actionnaires est moins importante.

La gouvernance au sein d'un entreprise suppose l'instauration de certaines règles qui concernent surtout la bonne circulation de l'information au profit des actionnaires dans le cadre de la transparence si on suppose que chaque actionnaire a le droit de vote et que chaque action donne le droit à une voix; une définition claire des postes c'est à dire qui fait quoi au sein de l'entreprise et la séparation des tâches entre le président et le directeur...

Quant à la gouvernance mondiale et dans un contexte de mondialisation marqué par une montée croissante du commerce mondial et des échanges internationaux, aussi par une globalisation financière et une interconnexion des différentes places financières dans le monde, la plupart des payés ne sont pas épargnés à l'impact des crises financières internationales sur leurs économies et leurs finances et aussi sur la performance de leurs entreprises, comme le montre l'exemple de la dernière crise financière internationale.

La gouvernance mondiale implique l'intervention de plusieurs organismes internationaux comme les institutions financières internationales (banque mondiale, et fonds monétaire international), les nations unies, etc pour répondre à des questions assez urgentes comme la lutte contre la pauvreté, l'immigration, ... En effet le développement épistémologique du concept de la gouvernance est lié à l’apparition de l’expression de corporate gouvernance qui est née avec l’émergence du capitalisme moderne à la fin du 19e siècle. Pour le rapport arabe sur le développement humain, la gouvernance est l’exercice de l’autorité économique, politique et administrative aux fins de la gestion des affaires d’un pays. Elle comprend les mécanismes, processus et institutions grâce auxquels les citoyens et G. Charreaux, Le Gouvernement des entreprises, Economica, 1997) groupes articulent leur intérêts, exercent leurs droits reconnus par la loi, remplissent leurs obligations et négocient leurs différends » (Le rapport arabe sur le développement humain 2002, PNUD, 2002, P117 . De ce fait, une bonne gouvernance suppose la conjugaison d’un certain nombre de conditions que M. Harakat M. Harakat, Le concept de gouvernance au Maroc : signification et pertinence, REMAD, 2004, p. 13 a regroupé en quatre piliers essentiels : L’existence d’un système de valeurs impliquant la primauté du droit, l’égalité devant la loi ce qui nécessite une dynamique d’équilibre des pouvoirs et le respect de l’Etat du droit ; La participation et l’implication des citoyens au processus de la prise de décision à travers leurs représentants élus ; La transparence de la gestion des affaires publiques qui se base sur le mouvement libre de l’information Un environnement institutionnel favorable au développement durable. La gouvernance locale, quant à elle, est un ensemble hétérogène de méthodes et de pratiques mis en place par les collectivités locales afin d’assurer la bonne gouvernance locale. Dans ce contexte les différentes collectivités locales se sont lancées dans une course qui a comme corollaire la compétition, l’attraction des Investissement Directs à l’étranger, la promotion du territoire, l’amélioration de l’image du fait que les entreprises recherchent les territoires riches…. Et par conséquent, le marketing découvre un nouveau champ d’application : le territoire. D’où la notion du marketing territorial.

Traduction(s) Arabe الحكامة