Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
|
La mondialisation, Jacques Sapir, éditions de Seuil, 2011
|
Définition
|
Globalisation
La globalisation est un mot d'origine anglicisme qui veut dire mondialisation. Le terme comme son nom l'indique signifie global et qui concerne la sphère marchande, investissements en portefeuille, investissements directs à l'étranger et flux des capitaux.
La globalisation marchande résulte de la généralisation d'un système de libre échange et d'ouverture au commerce international. L’idée de globalisation sous-entend que le marché mondial constitue un tout, ce qui n’est possible que si les différentes réglementations tenant à l’existence des États-nations sont fortement atténuées. Globalisation et déréglementation sont donc étroitement liées.
Aujourd'hui, la globalisation est un concept qui est lié à l'interconnexion des marchés financiers et des différentes places financières dans le monde.
La financiarisation n'aurait pu exister sans le processus de globalisation financière impulsé par le fonds monétaire international.
L'interdépendance des marchés financiers grâce au mouvement général de la déréglementation financière des années qui a donné accès à une grande liberté des capitaux.
|