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FACTEUR CRITIQUE DE SUCCES

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Etymologie

Etymologie (Sciences de l’information)Après la seconde guerre mondiale, la structure des entreprises avait connu des mutations dues à la forte croissance, la diversification et l'internationalisation des marchés suscitant ainsi de nouveaux besoins d’informations aussi bien interne qu’externe.Les systèmes d'information à l’époque étaient restés statiques et représentaient des données quantitatives ne donnant pas une vision qualitative sur l’environnement socialLa propriété « Ethymologie » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « la diversification et l'internationalisation des marchés suscitant ainsi de nouveaux besoins d’informations aussi bien interne qu’externe.Les systèmes d'information à l’époque étaient restés statiques et représentaient des données quantitatives ne donnant pas une vision qualitative sur l’environnement social » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation., politique et compétitif ou sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. C’est ainsi que Daniel (1961) propose aux managers une nouvelle méthode qui consiste de choisir quelques « successfactors » sur lesquels le SI doit se focaliser pour mieux répondre à leur demande.Il en identifia six facteurs majeurs. AinsiLa propriété « Ethymologie » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « politique et compétitif ou sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. C’est ainsi que Daniel (1961) propose aux managers une nouvelle méthode qui consiste de choisir quelques « successfactors » sur lesquels le SI doit se focaliser pour mieux répondre à leur demande.Il en identifia six facteurs majeurs. Ainsi » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation., comme le soutient Verstraete, « avec l’idée de ne retenir que cinq à six facteurs déterminant de la firme et permettant de fonder un avantage concurrentiel, la notion des FCS naissait » (Verstraete, 1997).


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Economie, Sciences politiques, Sociologie
Période(s) 20eme, 21eme
Source(s) • Anthony, R. N., Dearden, J., and Vancil, R. F. (1972). Management Control Systems. Homewood: Irwin. • Atamer R., Calori, T., (1993). « Diagnostic et décisions stratégiques ». Paris : Dunod. • Bouquin, H., (1986). « Le contrôle de gestion ». Presses universitaires de France. Collection Gestion. Paris. • Boyton A.C., Zmud, R.W. (1984). « An Assessment of Critical Success Factors ». Sloan Management Review. no 25 (4). p.17-27. • Brotherton, B., Shaw. (1996). «Towards an identification and classification of critical success factors in UK hotels pic ». International Journal of Contemporary Hospitality Management, Vol. l5, n°2, p113-135 • Daniel, D.R. (1961). Management Information Crisis. Harvard Business Review, 39, 111-121. • Esteves, J., Pastor, J. (2001). « Analysis of critical success factors relevance along SAP implementation Phases ». SeventhAmericasConference on Information systems. PI019-1025. • Jenster, P.V. 1987. «Using critical success factors in planning». Long Range Planning, vol.20, no 4, p. 102-109. • Morgan, R., Hunt, S., (1994). « The Commitment-Trust Theory of Relationship Marketing». Journal of Marketing, Vol. 58, July, p. 20-38. • Pinto, J., Slevin, D. (1987). Critical Factors in Successful Project Implementation. IEEE Transactions on Engineering Management, 34(1), 22-27. • Koenig, G., (1990). « Management Stratégique : Vision, manœuvre et tactiques ». Paris : Éd. Nathan. • Leidecker J. K., Bruno. A. V. (1984). « Identifying and using Critical Success Factors ». Long Range Planning. vol.17 (1), p.23-32. • Lynch, C.A. (2003). «Institutional repositories: essential infrastructure for scholarship in the digital age». Rapport de l'Association of ResearchLibraries (ARL), no. 226, p. 1-7. • Perrien, J., Ricard. L. (1999). « Explaining and Evaluating the Implementation of Organizational Relationship Marketing in the Banking Industry: Clients' Perception ». Journal of businessResearch, vol. 4S, p. 199-209. • PEPDS. (2004). « Success factor ». Performance evaluation and professional development system. Consulté sur www.buffalostate.edu/offices/hr/PEPDS/sf • Reix R. (2002), « Systèmes d’Information et performance de l’entreprise étendue », in Faire de la Recherche en Systèmes d’Information, ouvrage coordonné par F. Rowe, chapitre 19, VUIBERT, FNEGE. • Rockart, J. F. – Chief executive define their own data needs. – In: Harvard Business Review, 1979. • Rockhart, J. F., Bullen, (1981), A Primer on Critical Success Factors. Cambridge, MA: Center for Information Systems Re-search, Massachusetts Institute of Technology. • Sandberg, W., Hofer C., (1987), Improving new venture performance: The role of strategy, industry structure, and the entrepreneur, Journal of Business Venturing, 2, 5-28. • Strategor, (1993), « Stratégie, structure, décision, identité », Paris : InterEditions. • Verstraete, T., (2002), Essai sur la singularité de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche, Les Editions de l'ADREG.
Définition 1. (Management stratégique —Rockart, 1979)Démarche similaire au diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise en vue d’un meilleur positionnement stratégique (Porter).

• Le mot facteur vient de « factor » qui veut dire « ensemble d'éléments contribuant aux résultats ». • Un facteur de succès est considéré comme un élément qui contribue au développement de l’entreprise et qui lui permet d’atteindre des résultats positifs. 2. « Ensemble des éléments dont les résultats, lorsqu’ils sont satisfaisants, garantissent la performance concurrentielle de l’organisation »— (Daniel, 1961 et Anthony et al., 1972). 3. (Système d’information)« les FCS ont un impact décisif sur les positions de compétitivité dans un secteur donné. Ils représentent les enjeux de succès auprès de la clientèle. Ce sont généralement les critères de performance externe (orientés clients) ». 4. Des variables contingentes variant en fonction de deux ensembles de variables : caractéristiques économiques et technologiques du secteur ; et actions stratégiques déployées par les entreprises.— (Hofer et Schendel, 1978). 5. Ensemble des objectifs opérationnels qui, s’ils sont atteints, assurent la prospérité de l’entreprise ou de l’organisation. Ils ne sont constitués que d’un nombre limité de variables grâce auxquelles les résultats obtenus sont jugés satisfaisants et pourront assurer une performance compétitive. — (Rockart, 1979). • Des zones clés où « les choses doivent aller bien » pour que l'affaire s’épanouisse et pour que les buts de l’entreprise soient atteints. 6. « Caractéristiques, conditions ou variables qui, lorsqu’elles sont correctement suivies, maintenues et gérées peuvent avoir un impact significatif sur le succès d’une firme dans un secteur donné ». — (Leidecker et Bruno, 1984 ; repris par Prescott et Smith, 1987). 7. Domaines spécifiques sur lesquels les managers doivent porter une attention spéciale et constante pour obtenir une performance élevée. — (Boyton etZmud, 1984). 8. « Atouts sur lesquels l’entreprise compte pour atteindre ses objectifs à long terme en résistant aux forces du secteur investis pour être compétitive dans son groupe stratégique ».— (Bouquin, 1986). 9. Nombre limité d'événements, de conditions, de circonstances ou d'activités, dont les résultats, s'ils sont satisfaisants, permettent à l'organisation d'atteindre la performance concurrentielle. — (Jenster, 1987). 10. (Management de projets) « Facteurs qui, s'ils sont pris en compte, améliorent considérablement les chances de mise en œuvre des projets ».— (Pinto et Slevin, 1987). 11. Éléments constitutifs de la réussite dans un secteur, pendant une période de son histoire. — (Koenig, 1990). 12. Élément de l’offre qui a une valeur pour les clients (utilisateurs, distributeurs, prescripteurs) et un savoir-faire et/ou avantage de coût essentiel dans la chaîne de conception – production – distribution d’un produit (ou d’un service) qui permet de créer un avantage concurrentiel. — (Atamer et Calori, 1993). 13. Compétences qu’il est nécessaire de maîtriser pour être performant et avoir un avantage sur les concurrents. — (Strategor, 1993). 14. (En marketing)Dans un contexte relationnel : • Morgan et Hunt (1994) posent que la présence de confiance et de l’engagement relationnel est essentielle pour le succès du marketing relationnel. • Ricard et Perrien (1999) ont fait ressortir l’importance de la connaissance des clients, de la confiance et de la culture relationnelle pour l’explication d’unerelation personnalisée, générant à long terme des bénéfices mutuels. • (IMP « Industrial Marketing and Purchasing») L’interaction acheteur-vendeur est une interaction dyadique à la fois au niveau de l’organisation et de l’individu, influencée par certains facteurs tels que, l’atmosphère, le pouvoir, la coopération, les attentes et l’environnement (Hakansson, 1982; Ford, 1980; Ford et Hakansson, 2006). 15. Procédées essentiels qui doivent être achevés par la compagnie ou des domaines qui produisent un niveau de compétitivité plus élevé. — (Brotherton et Shaw, 1996). 16. Ce ne sont pas des objectifs mais des actions et des processus qui peuvent être contrôlés par les gestionnaires afin d'atteindre les objectifs de l'organisation — (Esteves et Pastor, 2001). 17. Facteurs les plus importants (ce sont des impératifs) à respecter et qui conditionnent le succès d’un système d’information. — (Reix, 2002). 18. Serait ainsi appelé FCS pour une firme durant la période t, tout élément qu'elle est susceptible de maîtriser et qu'elle reconnaît comme ayant un poids important pour la réalisation de son projet ; le succès étant la réalisation effective du projet. — (Verstraete, 2002). 19. Ressources, compétences et attributs d'une organisation qui sont essentiels à l'atteinte du succès au niveau du marché. — (Lynch, 2003). 20. Un nombre limité de domaines où les résultats, s'ils sont satisfaisants, garantiront le succès du comportement compétitif de l'organisation, et qui sont fondés sur des objectifs organisationnels communs. Ce sont les domaines auxquels il faut accorder une attention spéciale et permanente pour atteindre une performance élevée — (PEPDS, 2004).

Synonyme(s) • Facteur clé de succès

• Facteurs maîtrisablesLa propriété « Synonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « • Facteur clé de succès</br>• Facteurs maîtrisables » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Antonyme(s) • Facteur d’échec

• Facteur stratégique de risque • Facteurs non maîtrisablesLa propriété « Antonyme » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « • Facteur d’échec</br>• Facteur stratégique de risque </br>• Facteurs non maîtrisables » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Traduction(s) Anglais critical success factors
Traduction(s) Arabe عوامل النجاح الرئيسية