Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Définition
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Le concept d’ESA apparaît la première fois dans la littérature en stratégie en 1973 concernant les effets perçus des influences de l’environnement auprès de cadres marketing (Healy et Stein, 1973). Le concept est épris en 1980 pour décrire l’industrie automobile américaine comme un vaste ESA regroupant des acteurs aux métiers différents (Parize, 2012).
Dès lors, plusieurs publications se sont intéressées à cette notion, jusqu’à ce que Moore (1993), à qui l’on doit la diffusion et le succès du terme, explique véritablement cette notion dans un article de la Harvard Business Review.
La perspective écosystémique introduit une nouvelle approche organisationnelle. Elle redéfinit la dimension concurrentielle à travers un construit assez complexe (Moore, 1993).
L’ESA est, principalement, caractérisé par :
- L’hétérogénéité des acteurs et la multitude des interactions ;
- La redéfinition perpétuelle des frontières ;
- Le déséquilibre constant du positionnement dans l'environnement stratégique essentiel à sa survie.
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