Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

DISTRICT INDUSTRIEL

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher

Etymologie

Etymologie (20ème siècle)Développé par Alfred Marshall en 1890 et repris par Becattinien 1978.


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Droit, Economie, Sociologie
Période(s) 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Source(s) • Becattini G., (2000), Dal distrettoindustriale allo sviluppo locale, turin, bollatiboringhieri, p. 251. • Becattini G., (1990), The Marshallian industrial. Industrial districts, p. 37. • Becattini G., (1989), « riflessionisuldistrettoindustrialemarshalliano come conceto socio-economico», Stato e Mercato. • Marshall, A. (1890) « Principles of Economics ». Macmillan, Londres. • Daumas, J. (2007). Districts industriels : du concept à l'histoire: Les termes du débat. Revue économique, vol. 58(1), 131-152 • Rallet, A., Torre, A. (1995) « Economie Industrielle et Economie Spatiale : un état des lieux », Economica, Paris, 478 pages.
Définition 1. Ensemble de petites entreprises industrielles indépendantes spécialisées dans la même production et qui, de façon combinée, permettent une production à grande échelle.

• « Généralement l'agrégation d'un grand nombre de petits ateliers, comme la création de quelques grandes usines, permet d'atteindre les avantages de production à grande échelle ... Il est possible de couper le processus de production en plusieurs segments, chacun pouvant être réalisé avec le maximum d'économies dans un petit établissement formant ainsi un district composé d'un nombre important de petits établissements semblables spécialisés pour réaliser une étape particulière du processus de production »—Alfred Marshall (1890). • « L’intérêt du concept de district industriel de Marshall repose sur l’analyse des capacités d’un territoire donné à endogénéiser son développement sur la base de relations de coopération et de confiance fondées sur des interactions entre des acteurs géographiquement proches. Autrement dit, des bonnes relations entre les acteurs d’un territoire sont la source d’une réussite économique autonome ».— (Rallet et Torre, 1995).

Traduction(s) Anglais industrial district
Traduction(s) Arabe المنطقة الصناعية


Définition 2.

Définition 2. (Approche néo-classique)Alfred Marshall s’est intéressé parallèlement à la notion d’économies d’agglomération. Selon lui, il peut exister des économies d’échelle externes liées à la proximité sur des territoires en dehors des agglomérations, économies qui renvoient notamment à une réduction des coûts de production, une baisse des coûts de transaction, au développement de relations informelles fondées sur la confiance et des échanges réguliers d’informations mais aussi à la mise en place de mécanismes favorisant l’apprentissage et la diffusion des compétences.


Définition 3.

Définition 3. (Approche socio-économique)Accent est mis sur les mécanismes de coordination des activités de production—(Becattini, 1990).

• « Une entité socio-territoriale caractérisée par l’association active, dans une aire territoriale circonscrite et historiquement déterminée, d’une communauté de personnes et d’une population d’entreprises industrielles. Dans le district, à la différence de ce qui se produit dans d’autres milieux, par exemple la ville manufacturière, la communauté et les entreprises tendent, pour ainsi dire, à s’interpénétrer ».—(Becattini, 1989). • « Une entité socio-territoriale caractérisée par la coexistence active d'une communauté ouverte d'individus et d'une population segmentée d'entreprise» —(Becattini, 1989, 1991). • « La source des avantages compétitifs spécifiques (du district) est profondément enracinée dans le rapport unique de symbiose entre l’appareil productif, dont la population des entreprises forme le cœur, et la société locale dans toutes ses composantes. Les économies externes qui donnent au district l’avantage compétitif qui lui est propre, sont dues aux processus auto éducateurs de la communauté, qui ajustent comportements, institutions connaissances et valeurs, aux exigences émergentes du marché des produits du district, tout en respectant cependant une certaine continuité avec la conception locale traditionnelle de ce qui est socialement juste et équitable. »—(Becattini, 2000).

Caractéristiques Description standard du district industriel : • Territoire organisé autour d’une petite ville • Spécialisation dans la fabrication d’un produit spécifique exigeant la mise en œuvre de savoir-faire accumulés localement • Agglomération de nombreuses PME spécialisées liées entre elles par des rapports de concurrence et de coopération • Importance des économies externes permises par la proximité géographique et l’homogénéité socioculturelle du territoire • Atmosphère favorable à l’apprentissage et à l’innovation • Marché du travail segmenté et très flexible • Fort consensus social • Institutions collectives • Vigoureux sentiment d’appartenance à la communauté locale.