Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Contrat social

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Définition La question de la réalisation et du maintien de l'ordre social est la question qui a donné naissance au champ de la sociologie.

Dans son livre Leviathan, le philosophe anglais Thomas Hobbes a jeté les bases de l'exploration de cette question dans les sciences sociales. Hobbes a reconnu que sans une certaine forme de contrat social, il ne pouvait y avoir de société, et le chaos et le désordre régneraient.

Selon Hobbes, les États modernes ont été créés pour assurer l'ordre social. Les gens acceptent de donner à l'État le pouvoir de faire respecter l'état de droit et, en échange, ils renoncent à un certain pouvoir individuel. Telle est l'essence du contrat social qui est à la base de la théorie de l'ordre social de Hobbes.

La sociologie devenant un domaine d'étude établi, les premiers penseurs se sont vivement intéressés à la question de l'ordre social.

Des personnalités fondatrices telles que Karl Marx et Émile Durkheim ont concentré leur attention sur les transitions importantes qui se sont produites avant et pendant leur vie, notamment l'industrialisation, l'urbanisation et le déclin de la religion en tant que force importante de la vie sociale.

Ces deux théoriciens, cependant, avaient des points de vue opposés sur la manière dont l'ordre social est atteint et maintenu, et à quelles fins.

Traduction(s) Arabe عقد اجتماعي