Consigne
Définition 1.
Auteur(s) | Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh |
---|
Discipline(s) | Sciences de l'éducation |
---|
Définition | Une consigne représente une tâche, un exercice ou un devoir attribué à un élève afin qu’il réalise un objectif précis et qu’il progresse dans son apprentissage.
Les consignes sont représentatives des référentiels et instructions officielles de chaque niveau d’enseignement. Il existe différents types de consignes : - Des consignes-buts : qui désigne une tâche claire à réaliser; - Des consignes-procédures : qui indiquent les procédures à suivre dans la réalisation d'une tâche/activité; - Des consignes de guidage : qui permettent de mettre l'apprenant en garde face aux erreurs qui pourraient se produire; - Des consignes-critères : qui permettent à l'apprenant de vérifier le degré de réalisation de sa tâche grâce aux critères de réussite prédéfinis. Certaines concernent une tâche finale à atteindre, d’autres permettent de guider l’élève dans l’accomplissement de plusieurs missions en toute autonomie… |
---|
Traduction(s) Arabe | ارشاد |
---|
Traduction(s) Amazigh | tarat |
---|