Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Source(s)
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RIEUNIER, A., et RAYNAL, F., (1997). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive. ESF éditeur. p.113
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Définition
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Le concept a pris un sens plus large avec les approches modernes. Chez les béhavioristes, il n'est que l'ensemble des réactions observables. En revanche les approches dites cognitives s'intéressent à l'activité mentales (ce qui se passe dans la boîte noire) et dévoile un autre aspect longtemps ignoré par les prédécesseurs en distinguant le comportement physique du comportement mental.
Le comportement se définit alors comme étant «action d'un sujet qui agit sur le monde afin de réduire des tensions ou des besoins et de s'adapter aux modifications de l'environnement.
- le comportement peut être manifeste ; l'individu fait quelque chose que l'on peut observer : parler, faire des mots croisés, serrer un écrou, manipuler un objet...
-le comportement peut être mental ; l'individu agit sur son monde intérieur : réfléchir à un problème, établir un plan d'action...»
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Traduction(s) Amazigh
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irfs
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