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Communication non violente

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Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui, Azza Chaari
Discipline(s) Psychologie, Sociologie
Source(s) Barthelémy, M. & Le Pennec, H. (2018). Outil 48. Former à la communication non violente. Dans :, M. Barthelémy & H. Le Pennec (Dir), La boîte à outils de l'Accompagnement professionnel (pp. 144-145). Paris: Dunod.
Définition Communication non violente ou CNV est une méthode de communication verbale conçue par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg (docteur en psychologie clinique) entre les années 1960 et 1970. Elle consiste à résoudre un ou des conflits entre deux individus ou un ensemble de personnes au sein d’un groupe. Outre, elle vise particulièrement à fonder entre des personnes des relations sur des bases dites aussi qualités précises comme l’empathie, la compassion et le respect mutuel.

Selon Marshall B. Rosenberg, La CNV est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». Cette méthode repose sur quatre étapes : - L’observation ; - Les sentiments ; - Les besoins ; - Les demandes.

Traduction(s) Arabe تواصل لاعنفي
Traduction(s) Amazigh amyawaḍ arukṛiḍ