Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Classe sociale

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR Chafik
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Economie, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme, 21eme
Usage(s) Scientifique
Source(s) Louis Brunot: au seuil de la vie marocaine: les coutumes et relations sociales chez les marocains, centre jacques Berque 2013/ Remi Lenoir: Espace social et classes sociales chez Pierre Bourdieu, sociétés &représentations 2004 numero 7/ HCP -Maroc
Définition Classe sociale

La classe sociale est une notion sociologique désignant l'appartenance à un groupe d'individus de grande dimension qui partagent certains critères liés à la position sociale comme le revenu, la profession, etc.

K.Marx fait des classes sociales l'objet de ses études en sociologie dans son livre le capital en traitant le passage de la société agraire à la société industrielle où la majorité des paysans se transforment en ouvriers avec l'accumulation du capital en une seule main, ce qui donne naissance à une couche très riche et une autre très pauvre, ce qui génère selon lui la lutte des classes.

Marx considère que le prolétariat comme la classe dominée qui vend sa force de travail et la bourgeoisie comme la classe dominante qui possède le capital nécessaire pour l'achat des matières premières et des machines.

Pour Max Weber, il a une autre vision pour les classes sociales qui sont fait des groupes d'individus semblables partageant une dynamique probable similaire. Pour l'auteur, la classe sociale n'existe pas, on la nomme selon certains critères.

Bourdieu quant à lui essaye de trouver une définition médiane entre Marx et Weber. Les classes sociales seront analysées à partir de la distribution des positions dans l'espace social.

Les classes sociales existent dans la réalité, les chercheurs essaient toujours de trouver un moyen de mesurer et constater. Pierre Bourdieu (1984) dans son écrit sur l'espace social et genèse des classes sociales avance que la position que l'on prend sur le problème des classes dépend pour une bonne partie de la position que l'on occupe dans la structure des classes. L'histoire du Maroc a montré l'existence de différentes classes sociales qui ont évolué au fur et à mesure au fil du temps et de l'évolution de la société.

On trouvait alors les oulémas, les chorfas ou chérifs, les notables, bourgeois qui appartiennent à des familles riches, les artisans, etc.

Aujourd'hui, le Maroc par le biais de son haut commissariat au plan a adopté des définitions des classes sociales selon certains critères selon qu'ils soient objectifs ou subjectifs.

Si le revenu des ménages et leurs niveaux de vie constituent une méthode économique et objectif qui permet de classer et comparer, la méthode dite subjective se base sur une autoévaluation. Selon la dernière méthode, le HCP a fait la répartition de la population en 2007 en classe moyenne à terme de 55, 8%, la classe très pauvre ou relativement pauvre autour de 39, 4% et la classe riche autour de 3, 8%.

Hélas, les inégalités s'aggravent de plus en plus entre les différentes classes, et la classe moyenne perd de plus en plus du terrain et s'appauvrie davantage.

Traduction(s) Arabe الطبقات الإجتماعية