Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Balance

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh
Discipline(s) Economie, Sciences politiques
Source(s) Pascal da Costa. Économie : cours d’introduction à l’analyse économique. Licence. Cours commun d’Economie du cursus ingénieur-centralien, Ecole CentraleSupélec, Campus Paris-Saclay, Gifsur-Yvette, France. 2018, pp.159. Version numérique.
Définition Selon le dictionnaire d l’académie française, une « Balance » est la différence entre l’actif et le passif d’un compte. Et par métonymie, elle représente le tableau périodique qui récapitule un compte.

On peut distinguer entre 5 types de balances, il s’agit de comptes récapitulant différentes transactions et transferts entre les pays qui participent soit à l’augmentation du bénéfice ou à au déficit économique du pays dont il est question : - Balance commerciale : balance des importations et exportations des biens d’un pays; - Balance des capitaux : balance relative aux entrées sorties de capitaux d’un pays; - Balance des invisibles : balance des importations et exportations des services et revenus d’un pays; - Balance des paiements : qui concerne l’ensemble des opérations et transactions économiques d’un pays; - Balance des transactions courantes : qui regroupe les opérations de la balance commerciale et celle des invisibles.

Traduction(s) Arabe رصيد, ميزان
Traduction(s) Amazigh asastl, tisistelt