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Autorégulation environnementale

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Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui
Discipline(s) Sciences de l'éducation, Sciences du langage
Source(s) JEZEGOU, Annie, « Se former à distance : regard sur les stratégies d’autorégulation environnementale d’étudiants adultes », In : « Savoirs », n°24, Paris, Ed. L'Harmattan, 2010
Définition Autorégulation environnementale est l’une des trois formes spécifiques d’autorégulation. Elle porte sur les stratégies mises en œuvre dans l’objectif d’avoir un environnement éducatif optimal pour réussir son apprentissage. Selon Annie Jézégou, elle se constitue de trois composantes essentielles du modèle Grille d’évaluation de l’ouverture d’un environnement éducatif (Géode) avec 14 composantes associées (p.86):

1. composantes spatio-temporelles (accès, lieu, temps, rythme) ; 2. composantes pédagogiques (objectifs, cheminement, séquence, méthodes, format, contenus, évaluation ) ; 3. communication éducative médiatisée (supports d’apprentissage, outils de communication, ressources humaines ).

Traduction(s) Arabe تنظيم ذاتي بيئي
Traduction(s) Amazigh asnam asiman n uwnaḍ