Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Anticipation

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Azza Chaari, Daoud Knioui, Sabrina Mazigh
Discipline(s) Economie
Source(s) Rabeil, J. (1963). Essai sur les comportements d’anticipation économique. L'Actualité économique, 39(1), 46–61. Version numérique
Définition « L'anticipation, selon Shackle, est l'acte de créer des situations imaginaires, de les associer à des dates futures, d'assigner à chacune des hypothèses ainsi formées une place sur l'échelle mesurant le degré de notre croyance à la réalisation de ces hypothèses » (p.41)

Il s’agit d’un ensemble de prévisions permettant d’anticiper les réactions face aux futures actions. Cet acte est à la fois risqué et incertain surtout que c’est une étude liée aux variables. Il existe trois types d’anticipations : - une anticipation adaptative : il s’agit d’anticipations réalisées d’anciennes valeurs corrigées en prenant en compte les erreurs précédentes; - une anticipation rationnelle : il s’agit là d’une anticipation basée sur l’ensemble des informations recueillies des agents concernant les facteurs qui influencent la variable en plus des événements présents ou à venir qui pourraient affecter la variable par la suite; - une anticipation statique : qui estime que la variable ne changera pas, que celle d’aujourd’hui sera comme celle du lendemain.

Traduction(s) Arabe توقع
Traduction(s) Amazigh admi