Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Accord migratoire

De Wiktionnaire-SHS
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Masculin



Définition 1.

Auteur(s) SRAIDI Najla
Région(s) France, Maghreb
Discipline(s) Droit, Sciences politiques, Sociologie
Période(s) 19eme, 20eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Source(s) https://fr.diplomatie.ma/fr/coop%C3%A9ration-consulaire-et-sociale-entre-le-maroc-et-la-france ; OECD, Federal Office of Immigration, Integration and Emigration (2004), Migration et emploi : Les accords bilatéraux à la croisée des chemins, Ed. Organisation de coopération et de développement économiques. Pp49-60.
Définition Un traité à caractère bilatéral ou multilatéral signé respectivement par deux ou plusieurs pays et régit la gestion et la régulation des déplacements migratoires des individus d’un pays à un autre. Cet arrangement permet l’ordonnancement des flux migratoires en prenant considération les droits des migrants et les intérêts des pays impliqués. Il a pour objectif de permettre la facilité du déplacement légal, protéger les droits des migrants, lutter contre l’immigration illégale et le mauvais traitement de humains, gérer les crises migratoires et satisfaire les exigences économiques. Ce type d’accord met en évidence la bonne réintégration des migrants dans leur pays d’origine en termes de formation, d’insertion professionnelle et de développement.
Synonyme(s) Traité sur la mobilité humaine
Antonyme(s) Conflit migratoire
Hyperonyme(s) Accord international
Hyponyme(s) Accord de travail saisonnier
Exemple(s) L’accord de Schengen, Les accords relatifs à la mobilité professionnelle. La coopération migratoire entre la France et le Maroc qui concerne les flux migratoires, les initiatives prises par les deux parties en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.
Traduction(s) Arabe اتفاقية الهجرة