Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Questionnaire

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 15 juin 2022 à 10:12 par Mazigh (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Définition |Auteur=Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui |discipline=Anthropologie, Sociologie |Définition=Faisant partie des techniques d’enquête, le terme ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Définition 1.

Auteur(s) Nadia Kaaouas, Sabrina Mazigh, Daoud Knioui
Discipline(s) Anthropologie, Sociologie
Définition Faisant partie des techniques d’enquête, le terme « questionnaire » est apparu en tout d’abord en anthropologie vers les 1800 dans le travail « Considérations sur les diverses méthodes à suivre dans l’observation des peuples sauvages » fait par Joseph-Marie de Gérando. Puis en sociologie en1895 avec Emile Durkheim et son livre « Les Règles de la méthode sociologique » et enfin en géographie au tournant des années 1960.

Le « questionnaire » se définit comme étant une série de questions ordonnées et logiques qui sont posées méthodiquement dans le but d’aider le chercheur sur une préoccupation ou une problématique particulière. Il est employé pour recueillir des données primaires d’un échantillon issu d’une population cible. La construction d’un questionnaire repose premièrement sur un plan global d’enquête et deuxièmement sur des étapes précises tel que : l’intention du questionnaire, l’échantillon, liste des questions, protocoles et conditions de diffusion.

Traduction(s) Arabe استبانة, استبيان
Traduction(s) Amazigh asddi n isqsitn, umuɣ n tuttriwin, asestn