Définition
|
Le capital immatériel représente l'ensemble des actifs d'une entreprise ou d'une organisation qui ne sont ni matériels, ni financiers. Ils ne sont pas lisibles sur le bilan de l'entreprise, mais ont un rôle important et primordial dans la création de la valeur.
C'est un concept apparu la première fois en Suède au début des années 1990 qui englobe tout ce qui n'a pas d'existence physique y compris la recherche et l'innovation au sein de l'entreprise.
L'utilisation du terme immatériel est une manière de s'opposer au terme matériel, alors que le terme incorporel fait référence à la terminologie comptable pour désigner les immobilisations incorporelles dans les classes de l'actif.
Le Capital Immatériel se présente sous la forme de trois catégories d’actifs:
Le Capital Humain, Tout ce qui est dans la tête des collaborateurs
(expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, valeurs, mythe fondateur, etc.)
Le Capital Structurel, Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée (la gouvernance, les processus, les outils & méthodes, les rituels, la propriété intellectuelle, la communication interne, l’organisation, etc.)
Le Capital Relationnel, Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement (les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, la marque, la marque employeur, etc.)
Aujourd'hui, on prend en considération dans le capital immatériel d'autres indicateurs comme le climat des affaires dans un pays donné, la stabilité politique, la bonne gouvernance, les institutions, le capital naturel qui regroupe la qualité du climat, l'air des ressources naturelles tels que l'eau ou l'implantation géographique.
Selon la récente étude publiée par l'OCDE, d'ici 50 ans, les principaux moteurs de la croissance mondiale seront l'innovation et l'investissement dans les compétences. Etablir un diagnostic de l'état du capital immatériel du Maroc a donc tout son sens, pour permettre dès aujourd'hui au pays de mettre en œuvre les conditions nécessaires à la croissance de demain.
Selon les estimations de la Banque mondiale, le capital immatériel du Maroc a augmenté de près de 82% entre 2000 et 2013, une augmentation annuelle de 4, 7% par an, rapport Standard Newswire. Sa part dans la richesse nationale est passée de 72, 8% en 2000 à 75, 7% en 2013, une période caractérisée par d'importantes réformes au Maroc et un investissement dynamique, qui n'a pas manqué de consolider la part du capital produit de la richesse nationale, poursuit la même source. Le rapport de la Banque mondiale intitulé Où est la richesse des nations a déduit que dans les pays développés, le capital immatériel est comprise entre 66 et 80% de la richesse du pays. Le capital immatériel du Maroc représente 78% de la richesse totale, alors que l'Algérie voisine de par exemple, était 18%.
|