En sociologie, il existe plusieurs conceptions de la religion.
Selon Karl Marx, la religion est la «conscience inversée du monde». Elle est ainsi une «théorie générale de ce monde» (sauf que c'est une théorie mystique et une composante de l'idéologie). De même, la religion a un caractère contradictoire: elle exprime la réalité des souffrances et des aspirations des hommes et elle contribue à leur aliénation.
Selon Emile Durkheim, la religion est l'expression de la supériorité du social : «la société a tout ce qu'il faut pour éveiller dans les esprits, par la seule action qu'elle exerce sur eux, la sensation du divin. «(...) La force religieuse n’est que le sentiment que la collectivité inspire à ses membres, mais projeté hors des consciences qui l’éprouvent, et objectivé.»
Pour Max Weber, la religion est «une espèce particulière de façon d'agir en communauté».
Pour Danièle Hervieu-Leger, une religion est une «modalité particulière du croire qui a en propre d'en appeler à l'autorité légitimatrice d'une tradition».
Et selon Jean-Paul Willaime, la religion est « une communication symbolique régulière par rites et croyances se rapportant à un charisme fondateur et générant une fliation».
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