Etymologie
Indication(s) grammaticale(s)
Définition 1.
Usage(s)
|
Scientifique, Grand public
|
Définition
|
Une entreprise est tout d'abord un agent économique et unité légale de production des biens quand il s'agit d'une entreprise industrielle ou commerciale pour vendre ses services en combinant toujours les facteurs capital, travail, technologie, système d'information, etc.
Dans un contexte marqué par l'économie du marché, l'entreprise quelque soit sa nature cherche en général à maximiser son prit tout en minimisant les coûts, c'est ce qu'on appelle en économie la rationalité du producteur traité surtout par la théorie du producteur en microéconomie.
Aujourd'hui l'entreprise cherche à réduire ses coûts à travers l'optimisation de toute sa chaîne logistique en amant et en aval et l'optimisation aussi des coûts de transport; à ce niveau la bonne circulation de l'information entre les différentes unités de l'entreprise est très importante qui doivent aller dans le même sens que la ligne directive et les orientations générales pour atteindre les objectifs.
De par sa forme juridique, il existe plusieurs types d'entreprise qu'on classer soit par son chiffre d'affaire, l'effectif des employés ou sa valeur ajoutée.
les fondements théoriques et les écrits sur l'entreprise sont abondants dans l'histoire de la pensée économique, mais de nos jours l'entreprise devient de plus en plus un terrain fertile et un champs réservé pour les sciences de gestion qui traitent pratiquement tous les sujets relatives qu'il s'agisse de la comptabilité, la finance, la GRH, la logistique, l'organisation, la gouvernance, etc.
|
Définition 2.
Définition
|
est une institution et une unité légal juridiquement indépendante. Selon l'INSEE, une entreprise est une organisation qui a pour objectif de réaliser des bénéfices en produisant des avantages (comme des biens) ou des services qui répondent aux besoins du marché et des consommateurs.
|