L'hégémonie culturelle
Indication(s) grammaticale(s)
Catégorie lexicale | nom |
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Genre | Féminin |
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Définition 1.
Auteur(s) | BAKOUR CHAFIK بكور شفيق |
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Région(s) | France, Maghreb, Maroc |
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Discipline(s) | Sociologie |
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Période(s) | 20eme, 21eme |
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Usage(s) | Scientifique |
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Définition | L'hégémonie culturelle fait référence à la domination ou au pouvoir maintenu par des moyens idéologiques ou culturels. Elle est généralement réalisée par le biais d'institutions sociales, qui permettent aux personnes au pouvoir d'influencer fortement les valeurs, les normes, les idées, les attentes, la vision du monde et le comportement du reste de la société.
L'hégémonie culturelle fonctionne en définissant la vision du monde de la classe dirigeante et les structures sociales et économiques qui l'incarnent comme justes, légitimes et conçues pour le bénéfice de tous, même si ces structures ne peuvent profiter qu'à la classe dirigeante. Ce type de pouvoir est distinct du gouvernement par la force, comme dans une dictature militaire, car il permet à la classe dirigeante d'exercer son autorité en utilisant les moyens «pacifiques» de l'idéologie et de la culture. L'hégémonie culturelle selon Antonio Gramsci Le philosophe italien Antonio Gramsci a développé le concept d'hégémonie culturelle à partir de la théorie de Karl Marx selon laquelle l'idéologie dominante de la société reflète les croyances et les intérêts de la classe dirigeante. Gramsci a soutenu que le consentement à la règle du groupe dominant est obtenu par la diffusion d'idéologies - croyances, hypothèses et valeurs - à travers des institutions sociales telles que les écoles, les églises, les tribunaux et les médias, entre autres. Ces institutions font le travail de socialiser les gens dans les normes, les valeurs et les croyances du groupe social dominant. En tant que tel, le groupe qui contrôle ces institutions contrôle le reste de la société.
Gramsci a développé le concept d'hégémonie culturelle dans un effort pour expliquer pourquoi la révolution menée par les travailleurs que Marx avait prédit au siècle précédent ne s'était pas produite. Au centre de la théorie du capitalisme de Marx était la croyance que la destruction de ce système économique était intégrée au système lui-même puisque le capitalisme est fondé sur l’exploitation de la classe ouvrière par la classe dirigeante. Marx a estimé que les travailleurs ne pouvaient accepter qu'une quantité limitée d'exploitation économique avant de se lever et de renverser la classe dirigeante. Cependant, cette révolution ne s'est pas produite à grande échelle.
Gramsci a expliqué le rôle que joue le système éducatif dans le processus de réalisation du pouvoir par consentement, ou hégémonie culturelle, dans son essai «On Education». Le pouvoir politique du bon sens Dans «L'étude de la philosophie», Gramsci a discuté du rôle du «bon sens» - idées dominantes sur la société et sur notre place dans celle-ci - dans la production de l'hégémonie culturelle. Par exemple, l'idée de «se tirer par les bottes», l'idée que l'on peut réussir économiquement si l'on fait juste assez d'efforts, est une forme de «bon sens» qui a fleuri sous le capitalisme, et qui sert à justifier le système . En d'autres termes, si l'on croit que tout ce qu'il faut pour réussir est un travail acharné et un dévouement, alors il s'ensuit que le système du capitalisme et la structure sociale qui s'organise autour de lui sont justes et valables. Il s'ensuit également que ceux qui ont réussi économiquement ont gagné leur richesse d'une manière juste et équitable et que ceux qui luttent économiquement, à leur tour, méritent leur état appauvri. Cette forme de «bon sens» favorise la croyance que le succès et la mobilité sociale sont strictement de la responsabilité de l'individu, et ce faisant obscurcit les véritables inégalités de classe, de race et de genre qui sont construites dans le système capitaliste. En somme, l'hégémonie culturelle, ou notre accord tacite avec la façon dont les choses sont, est le résultat de la socialisation, de nos expériences avec les institutions sociales et de notre exposition aux récits culturels et à l'imagerie, qui reflètent tous les croyances et les valeurs de la classe dirigeante. . |
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Traduction(s) Arabe | الهيمنة الثقافية |
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