Logo Dico Logo FMSH Logo CNAM Logo Inalco

Théorie des réseaux sociaux

De Wiktionnaire-SHS
Révision datée du 16 décembre 2020 à 21:37 par Chafik (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Indication(s) grammaticale(s) |Catégorie lexicale=nom |Genre=Féminin }} {{Définition |Auteur=BAKOUR CHAFIK بكور شفيق, |Région=France, Maghreb, Maroc |discip... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher


Indication(s) grammaticale(s)

Catégorie lexicale nom
Genre Féminin


Définition 1.

Auteur(s) BAKOUR CHAFIK بكور شفيق
Région(s) France, Maghreb, Maroc
Discipline(s) Sociologie
Période(s) 21eme
Usage(s) Scientifique, Grand public
Définition Un réseau social est une structure composée d'individus ou d'organisations (nœuds) qui sont connectés par un ou plusieurs types spécifiques d'interdépendance. Ces interdépendances peuvent être de l'amitié; parenté; intérêt commun; échange financier; affiliation à un groupe; Ne pas aimer; Relations sociales; ou des relations de croyances, de connaissances ou de prestige. Les êtres humains sont fortement influencés par leur réseau d’associés proches, et ces associations sont essentielles pour comprendre le comportement d’un individu, comme un mouvement de radicalisation. Les proches collaborateurs peuvent avoir une plus grande influence sur le comportement d’une personne que les variables internes de la personnalité ou de l’expérience subjective.

L'analyse des réseaux sociaux (SNA) est l'étude des associations de personne à personne et de leurs effets sur le comportement individuel et de groupe. Un modèle de réseau social est un diagramme de tous les liens pertinents entre les nœuds étudiés et est souvent représenté sous la forme d'une structure graphique de nœuds et de liens. Les nœuds représentent souvent des individus mais peuvent également être des organisations ou d'autres entités. Les liens sont des relations et peuvent être basés sur des données telles que des enregistrements téléphoniques ou des présences à des réunions, ou peuvent être supposés ou déduits sur la base d'autres types d'informations. L'analyse des liens a été utilisée pour comprendre les groupes radicaux pendant un certain temps. Les Français utilisaient des fiches 3x5 et une ficelle sur un tableau de liège pour représenter les cellules du Front de Libération Nationale (FLN) pendant la bataille d'Alger en 1957. Un logiciel moderne d'analyse des réseaux sociaux peut être utile pour suivre les grands réseaux et analyser les structures des groupes. L'analyse des réseaux sociaux met également en lumière le fonctionnement des organisations et peut permettre d'estimer leur résistance aux attaques, aux infiltrations ou aux influences extérieures. Identifier le réseau social d'un individu peut révéler qui sont ses principaux influenceurs. La plupart des gens ont un petit nombre de liens solides ou des personnes dont ils dépendent le plus pour leur soutien et leurs contacts sociaux. Les gens ont généralement un plus grand nombre de liens faibles ou des contacts plus occasionnels. Les liens faibles ont tendance à être moins influents, mais peuvent être des voies critiques pour de nouvelles informations. Par exemple, la recherche a identifié que la plupart des gens trouvent un emploi grâce à leur réseau de liens faibles (Granovetter, 1973). La théorie des réseaux sociaux considère les attributs des individus moins importants que leurs relations et leurs liens avec les autres acteurs du réseau. Des recherches dans un certain nombre de domaines académiques ont montré que les réseaux sociaux fonctionnent des familles jusqu'aux nations et jouent un rôle essentiel dans la détermination de la manière dont les problèmes sont résolus, les organisations sont gérées et le degré auquel les individus réussissent à atteindre leurs objectifs.

Traduction(s) Arabe نظرية وسائل التواصل الاجتماعي